Depuis plusieurs semaines, le corps médical s’insurge contre le projet de tiers payant généralisé que veut mettre en place Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Mais le malaise ne s’arrête pas au tiers-payant, les médecins généralistes ont d’autres revendications. Deux syndicats de médecins réclament notamment que la consultation des généralistes passe de 23 à 31 euros.
Le syndicat de généralistes UNOF-CSMF et le syndicat des médecins libéraux SML réclament désormais que la consultation des généralistes passe de 23 à 31 euros. Une demande qui surprend puisque jusqu’à présent les médecins réclamaient une simple augmentation à 25 euros.
Marisol Touraine a rappelé à plusieurs reprises aux syndicats de médecins opposés à son projet de loi que le tarif de la consultation des généralistes atteint en réalité « 31,40 euros, contre 28,70 euros » avant son arrivée au gouvernement en 2012, si on inclut les « forfaits » (rémunération supplémentaire accordée pour les patients de plus de 80 ans, la prestation de médecin traitant, le travail en équipe ou les objectifs de santé publique).
De son côté, l’UNOF-CSMF a expliqué mardi vouloir prendre « la ministre au mot ». Luc Duquesnel, président du syndicat, a déclaré : « Si en réponse à la demande de revalorisation de la consultation, on nous oppose le montant des forfaits, alors on dit “arrêtons les forfaits et passons à la consultation à 31 euros” ». Et de conclure : « Il faut arrêter de prendre les médecins pour des imbéciles ».
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/14/2028696-medecins-generalistes-veulent-faire-passer-23-31-euros-consultation.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire