On n'apprendra rien à personne en disant que souffrir de cholestérol à un âge avancé est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Mais les médecins ont découvert que le risque démarre bien plus tôt.
Une étude publiée dans la revue Circulation, laisse entendre qu'un taux de cholestérol même légèrement élevé peut augmenter jusqu'à 40% le risque d'avoir des problèmes cardiaques dans le futur. Et selon cette étude de la Fondation de recherche en cardiologie américaine, une hypercholestérolémie qui dure depuis plusieurs années, même si elle commencé de manière précoce, devrait être un nouveau facteur de risque à prendre en compte par les médecins lorsqu'ils évaluent le risque cardiaque de leurs patients.La responsable de cette étude, le Dr Ann Marie Navar-Boggan, de l'Université Duke aux Etats-Unis, compare ce risque sur le long terme à celui du tabagisme. "Le nombre d'années passées avec un taux élevé de cholestérol, que nous appelons "années lipides" sont comme des années passées à fumer" explique-t-elle.
Pour son étude, le Dr Navar-Bogan et son équipe ont suivi 1478 personnes âgées de 55 ans et plus, qui s'étaient inscrites à une vaste étude sur la santé. Un grand nombre d'entre eux (40%) avaient un taux élevé de cholestérol depuis au moins dix ans au début de l'étude. Pour ces derniers, le risque cardiaque est de 16,5% alors que ce risque n'est que de 4,4 % pour ceux qui n'avaient pas de cholestérol en démarrant l'étude.
"Ce que nous infligeons à nos vaisseaux sanguins à 20, 30 ou 40 ans construit les fondations de la maladie qui va frapper quelques années plus tard. Si l'on attend d'avoir 50 ou 60 ans pour se préoccuper de son taux de cholestérol, alors c'est déjà sans doute trop tard" ajoute-t-elle.
A lire aussi :Cholestérol : les traitements qui marchent
Cholestérol : des statines en prévention pour tout le monde ?
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire