vendredi 16 janvier 2015

Les ventes d’anxiolytiques et de somnifères en forte hausse depuis les attentats de Paris

Les ventes d’anxiolytiques et de somnifères sont en forte hausse depuis les attentats terroristes qui ont eu lieu au siège de Charlie Hebdo à Paris, mais aussi à Montrouge et à Vincennes, selon une étude de la société Celtipharm auprès de 4.800 pharmacies représentatives pour Le Figaro. Depuis ces évènements tragiques, les Français sont réellement angoissés et souffrent de troubles du sommeil.
Les Français ont acheté, entre le vendredi 9 janvier et le mardi 13 janvier 2015, 18,2 % de boîtes d'anxiolytiques ou de somnifères de plus qu'habituellement, révèle cette étude. Cette augmentation est directement liée aux attentats meurtriers de la semaine dernière et aux menaces que font peser les jihadistes sur la France. « Nous n'avions encore jamais observé ce type de phénomène », a expliqué le Dr Patrick Guérin, PDG de la société Celtipharm.
Mais comme le rappellent certains médecins, les médicaments ne règlent pas tout. Ces anxiolytiques doivent être utilisés dans le cadre d’un traitement de courte durée. « Les gens sont très anxieux parce qu’ils ont été confrontés à un évènement traumatique majeur, mais ce sont des réactions adaptées. On est à une semaine du fait, que les gens aient peur, qu’ils soient très anxieux, plus sensibles, c’est très adapté. Mais ne régler cela que par des traitements médicamenteux ne réglera rien sur le fond » analyse Hélène Romano, docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme, interrogée par France Info.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/16/2030153-ventes-anxiolytiques-somniferes-forte-hausse-depuis-attentats-paris.html

Aucun commentaire: