S'il est impossible, pour l'instant, de déterminer de quelle façon le virus Ebola a changé, les scientifiques présents en Guinée affirment que le virus a muté depuis sa première apparition en mars dernier. Les chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris sont donc en train d'analyser des centaines d'échantillons en provenance d'Afrique de l'Ouest pour déterminer si ce nouveau virus est plus contagieux.
"Nous devons savoir comment ce virus a changé pour être à jour face à cet ennemi" a déclaré le Dr Anavaj Sakuntabhai, chef de l'unité Génétique fonctionnelle des maladies infectieuses à l'Institut Pasteur.
600 échantillons du virus analysés au Sénégal
Cette mutation n'a pas vraiment surpris les scientifiques, qui savent que les virus (comme c'est le cas pour le virus de la grippe saisonnière) ont des taux élevés de mutation. Ce qui signifie qu'ils peuvent devenir potentiellement plus dangereux.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola aurait muté au cours des 24 premiers jours de l'épidémie.
Les chercheurs de l'Institut Pasteur vont ainsi analyser près de 600 échantillons provenant de patients guinéens, conservés à Dakar (Sénégal).
"L'objectif de ces recherches est notamment d'améliorer la connaissance de la réaction immunitaire de l'homme face au virus, et notamment de comprendre pourquoi certaines personnes ne survivent pas à l'infection, alors que d'autres parviennent à la combattre" explique le Dr Sakuntabhai. Les chercheurs espèrent également que ces travaux fourniront des données sur la manière dont le virus évolue et se transmet, d'individu en individu, pour pister sa propagation.
A lire aussi :Vaccin anti-Ebola : démarrage des essais cliniques
Ebola : l'épidémie susceptible de durer encore plusieurs mois
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire