samedi 31 janvier 2015

Cancer de la bouche : le thé vert combat les cellules des tumeurs

Dans une étude scientifique, des chercheurs américains ont mis en évidence le bénéfice d'un composé du thé vert pour lutter contre les cellules tumorales du cancer de la bouche.
Après ses bienfaits minceur et antioxydants, le thé vert pourrait bien devenir une arme contre les cancers de la bouche, à en croire les résultats d'une nouvelle étude américaine. Parue dans la revue scientifique Molecular Nutrition and Food Research, l'étude montre qu'un des composés du thé vert brise les défenses des tumeurs, sans endommager les cellules saines.
S'inspirant de plusieurs études précédentes, les chercheurs de l'Université d'Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont choisi de travailler sur l'épigallocatéchine-3-O-gallate (EGCG), un polyphénol du thé vert, déjà considéré comme un potentiel agent anticancéreux.
Pour tester l'efficacité du ECGC contre les cancers buccaux, les chercheurs l'ont disposé dans une boîte de pétri contenant des cellules tumorales, ainsi que dans une boîte contenant des cellules saines humaines de la bouche. L'ECGC a été administré à la même concentration dans les deux boîtes, proche de celle qui suit la mastication d'un chewing-gum au thé vert. A l'aide de colorants fluorescents, l'équipe a ensuite mesuré le processus de stress oxydatif (phénomène qui induit la mort programmée d'une cellule) dans les deux types cellulaires.
« Il semble que l'ECGC provoque la formation d'espèces réactives de l'oxygène. », expliquent les chercheurs. « Ce fort stress oxydatif contribue à endommager leurs mitochondries (composants des cellules qui produisent de l'énergie), ce qui entraîne la mort cellulaire programmée des cellules. » En somme, l'action du composé ECGC du thé vert engendre un cercle vicieux qui ne cesse qu'à la mort des cellules cancéreuses.
Un effet protecteur inattendu sur les cellules saines
Dans les cellules buccales saines en revanche, l'ECGC n'induirait pas cet effet. Au contraire, le composé aurait un effet positif, à travers l'activation de la protéine STIR3. Inactivée dans les cellules cancéreuses, celle-ci permettrait aux cellules saines (...) Lire la suite sur Topsanté
 

Aucun commentaire: