jeudi 13 mars 2014

Pollen : les allergies sont de retour

C'est le printemps aussi pour les pollens. Cyprès et charme sont déjà présents et la grande arrivée des pollens de bouleau est prévue pour cette fin de semaine.
L'anticyclone qui s'est installé sur toute la France ne va pas faire le bonheur des allergiques. Le soleil et les températures élevées ont réveillé la nature qui a commencé à disséminer ses pollens dans l'atmosphère.
Selon le bulletin d'information du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), aulne, frêne et peuplier sont présents sur l'ensemble du territoire avec un risque allergique faible pouvant localement atteindre un niveau moyen.
Les pollens de charme sont déjà dans l'air et les pollens de saules et de graminées se présentent déjà sur la côte Ouest avec un risque allergique qui reste faible pour l'instant . En revanche, les pollens de cyprès présents aussi sur tout le territoire, maintiennent un risque maximal d'allergie sur toute la côte méditerranéenne.
Enfin, la RNSA annonce la grande arrivée des pollens de bouleau pour le 15 mars.
Pollen et pollution : un risque accru d'allergie
La pollution atmosphérique élevée dans un grand nombre d'agglomérations provoque une exacerbation des symptômes chez les personnes les plus sensibles aux pollens. Conjonctivites et rhinites vont donc démarrer très sérieusement .
Pour calmer les rougeurs en cette période d'explosion des pollens et éviter que vos yeux ne souffrent de conjonctivite allergique, vous pouvez, à titre préventif, appliquer des compresses de camomille chaque soir avant de vous coucher. Et pour éviter les éternuements à répétition, rincez-vous le nez chaque soir avec un spray d'eau de mer enrichi en manganèse.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: