lundi 10 mars 2014

Alzheimer: un institut du futur ouvre à Nice

Avant l’inauguration prévue aujourd’hui, nous avons pu visiter, en exclusivité, ce centre pilote regroupant des hébergements, un accueil de jour, un centre de recherches et de consultations
Un centre pilote dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer va être inauguré aujourd'hui, en début d'après-midi, dans le quartier nord de Nice. Lancé en présence de nombreuses personnalités, dont l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, cet institut Claude-Pompidou est novateur à double titre.
>> LIRE AUSSI. Nicolas Sarkozy attendu lundi à Nice avec Bernardette Chirac
« Il est né d'un partenariat inédit entre une mutuelle [la Mutualité française, ndlr], un établissement public [le CHU de Nice], une association [France Alzheimer 06] et une fondation [la fondation Claude-Pompidou, présidée par Bernardette Chirac] », résume une responsable. « C'est ensuite le premier établissement regroupant des hébergements, un accueil de jour, un centre de recherches et de consultations. »
En exclusivité, nous avons pu le visiter samedi, à l'invitation du maire de Nice, Christian Estrosi, et de l'une des « marraines » de l'institut, Bernadette Chirac. Prenant le relais de Claude Pompidou, l'ex-première dame de France s'est beaucoup investie dans la réalisation de ce projet. Avant-hier, elle paraissait très satisfaite du résultat, distribuant là félicitations et encouragements, veillant ici qu'aucun détail ne soit négligé.
Couette, parquet et balnéo
Grâce à de généreux donateurs, l'institut, il est vrai, ressemble plus à un centre de relaxation, moderne et confortable, qu'aux lieux habituels d'accueil des personnes souffrant de la terrible maladie.
Ainsi, les chambres ont une dimension hôtelière affirmée, avec du parquet au sol, un meuble cosy pour ranger les affaires personnelles, un lit disposant d'une couette, des persiennes coulissantes et sécurisées permettant d'ouvrir sur la rue ou, au contraire, de s'en protéger.
Un espace bien-être propose une baignoire balnéo équipée d'une porte, fonctionnant en position couchée ou assise, diffusant des senteurs ou des couleurs apaisantes. « Celle-ci servira en priorité à relaxer les personnes agitées, voire en refus de soins », explique un cadre.
Une terrasse thérapeutique offre vingt bacs de plantes à cultiver. « Il s'agira, pour les malades, de retrouver le sens de l'écoulement du temps, puis de récupérer des souvenirs. » Les repas se prendront dans chaque unité, soit douze personnes maximum, afin de limiter bruit et risques de conflit.
Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que l'institut affiche déjà complet. Les premiers résidents, au nombre de 72, seront accueillis à partir du 24 mars. 95 % d'entre eux sont des Niçois, plus de la moitié étant issue de ce quartier nord de la ville.
L’institut a coûté 22078549 €.
- Il s’étend, au n° 10 de la rue Molière à Nice, sur 7315 m2, répartis sur cinq niveaux (rez-de-chaussée + quatre étages). Il dispose de deux jardins, l’un de 561 m2 planté de tilleuls, de magnolias et faux poivriers. L’autre, de 148 m2, abrite une collection de plantes à parfum.
- Édifié sur un terrain de 3000 m2 appartenant au CHU de Nice et provenant du legs, en 1889, de Joseph Séraphin Dabray, il dispose de 72 lits, 68 d’hébergement complet et 4 d’hébergement temporaire.Toutes les chambres, à un lit, ont leur propre salle de bain.Il y a également 19 places d’accueil de jour
- Pour financer sa construction, la fondation Claude-Pompidou a versé 10,29 millions d’euros. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a alloué une subvention de 6 Me.Le conseil général des A.-M. 2 Me, le conseil régional 469040 €.
- Parmi les donateurs privés, la milliardaire d’origine brésilienne Lily Safra a versé 7 Me (5,8 millions pour la construction du bâtiment, 1,2 million pour des aménagements futurs).
- Il y a actuellement dans les A.-M. 11588 personnes souffrant d’Alzheimer. Chaque année, en France, 225000 nouveaux cas se déclarent. En 2020, il pourrait y avoir 1,2 million de Français atteints par la terrible maladie et 2,1 millions en 2040.
http://www.nicematin.com/nice/alzheimer-un-institut-du-futur-ouvre-a-nice.1649718.html

Aucun commentaire: