mercredi 26 mars 2014

Gaillac. Cas de gale au lycée Victor Hugo : une dizaine de jeunes traités

Le lycée Victor-Hugo fait l'objet d'un suivi de l'agence régionale de santé (ARS) après une recrudescence de cas de gale dans l'établissement. Une dizaine de jeunes ont été traités comme le confirme l'ARS qui indique que 10 personnes atteintes et 13 «sujets contacts» ont subi un traitement.
Tous ces jeunes sont des internes selon Germain Maubert, le proviseur de l'établissement. «Les jeunes se plaisent à se retrouver sur les lits. Dès qu'un cas est déclaré, il est dirigé vers l'infirmerie. Les lits, les couettes sont traitées. Les parents sont prévenus. Ils récupèrent leur enfant qui peut revenir au bout de trois jours après traitement. Nous avons d'ailleurs informé toutes les familles dont les enfants sont en internat de la situation. Il faut éviter le risque de contagion.»
Mais l'internat n'a pas été fermé. Une disposition qui, selon l'ARS, est inutile tout comme la fermeture de l'établissement. Mais hier, des élèves demi-pensionnaires se plaignaient de ne pas avoir été informés. Néanmoins, la direction du lycée comme l'ARS estiment que toutes les mesures ont été prises.
Depuis le début des années 2000, la région connaît une recrudescence de la gale. En 2013, 88 foyers de gale étaient déclarés à l'Agence Régionale de Santé. Une agence qui se veut rassurante : «La gale est une maladie de la peau due à un acarien. Elle est bénigne mais fortement contagieuse. Elle ne guérit pas spontanément. La gale se caractérise par des démangeaisons surtout la nuit. La maladie se transmet par des contacts directs et répétés peau à peau ou par des contacts indirects avec des tissus infectés.»
Germain Maubert reconnaît que c'est une situation très désagréable. On va tout faire pour l'arrêter.»

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/26/1847971-gaillac-cas-gale-lycee-victor-hugo-dizaine-jeunes-traites.html

Aucun commentaire: