dimanche 16 mars 2014

Défi H : la technologie a du cœur

Les ingénieurs de demain rivalisent d’idées high tech pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap…
Quand des étudiants en universités ou en écoles d’ingénieurs s’investissent dans un concours d’innovations high-tech au service du handicap, ça donne le Défi H. «L’an dernier, des jeunes femmes ont conçu un bras articulé commandé à partir d’un casque qui lit le cerveau. C’est épatant !», explique Christophe Bonnard, directeur général de Sogeti. La société de services informatiques et d’ingénierie de proximité a développé le concept en partenariat avec Le Monde Informatique et l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

High tech et solidarité

Leur volonté ? Stimuler le développement de solutions innovantes, favoriser la formation, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. «On s’est mobilisé parce qu’il y avait du sens à cette démarche. Nos collaborateurs sont totalement engagés, professionnellement et personnellement», se réjouit le directeur.
Pour la 3e édition, sept équipes d’étudiants soumettront leur projet à un jury de professionnels. Leur objectif ? Créer un outil dont la technicité servirait l’usage et faciliterait donc la vie des personnes en situation de handicap. «J’ai été frappé par le professionnalisme de certains sur les deux premières éditions. Ils doivent défendre les couleurs de leurs écoles en portant un projet sur cinq mois, de la conception à la réalisation, en passant par la communication via les réseaux sociaux par exemple. Parfois, c’est assez “chaud” de les départager», confie Christophe Bonnard.

Perdurer dans l’avenir

L’initiative crée du lien au sein de Sogeti. Elle favorise également l’échange entre les actuels acteurs du marché technologique et ceux de demain, puisque plusieurs employés de la société sont coachs pour les équipes du Défi H. «Il est important que nous inscrivions notre relation avec les écoles sur la durée car c’est, j’espère, leurs élèves que nous recruterons demain. Le travail qu’ils font sur le Défi H, c’est ce que nous faisons pour nos clients», ajoute le directeur.
Comme spécifié dans le règlement du concours, tout ce qui est développé par les étudiants leur appartient. Ils pourront ainsi développer leur projet et le commercialiser par la suite. Trois des travaux présentés lors des précédentes éditions sont actuellement en
incubation.

http://www.20minutes.fr/magazine/handicap/les-defis/defi-h-la-technologie-a-du-coeur-28433/

Aucun commentaire: