vendredi 21 mars 2014

Cancer du côlon : un test de dépistage multicibles prometteur

Un nouveau test génétique non invasif vient d'être mise au point par des scientifiques de l'Université de Caroline du Nord (UNC). Il pourrait améliorer le dépistage du cancer du côlon.
93%. C'est le nombre de cancers du côlon que le nouveau test est capable de détecter. Il bat largement les tests immunologiques actuels dont l'efficacité s'élève à 73%.
La nouveauté ? Le test est non invasif et "multicibles". Il analyse toujours des échantillons de selle et recherche la présence de sang. Mais dans le même temps, il analyse l'ADN des patients et repère d'éventuelles mutations génétiques. Cet outil de dépistage multifonction permettrait ainsi de détecter plus de cancers et de polypes précancéreux que les tests classiques.
Autre avantage, ce test semble donner moins de "faux tests positifs". Des résultats biaisés qui demandent des analyses supplémentaires et de passer par la case coloscopie. Cela épargne au patient quelques contraintes comme le régime alimentaire qui précède la coloscopie.
Un test pas encore commercialisé
Le Dr David Ransohoff, professeur de médecine à l'UNC aux Etats-Unis, a prouvé l'efficacité de ce nouveau test sur 10 000 participants à risque de cancer colorectal. Ses conclusions sont parues dans la revue New England Journal of Medicine.
Le test n'est pas encore commercialisé aux Etats-Unis. Il attend le feu vert de la Food and Drug Administration, l'agence du médicament américaine.
En France on compte 42 000 nouveaux cas de cancer colorectal chaque année. S'il est diagnostiqué tôt, cette maladie peut être guérie dans plus de 9 cas sur 10.
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: