Avant un concert de rock ou un feu d’artifice, et si vous preniez un verre de vin rouge pour réduire les risques de perte d’audition ? La perte d’audition touche la moitié des plus de 60 ans avec le vieillissement, mais de plus en plus de personnes commencent à en souffrir dès 40 ou 50 ans suite notamment à des traumatismes auditifs répétés.
Le resvératrol, un puissant antioxydantUne équipe de chercheurs américains ont mené une étude à l'Hôpital Henry Ford à Detroit, sur les effets du resvératrol, un antioxydant présent dans le raisin et le vin rouge, sur la perte d’audition.
Le Dr Michael Seidman en charge de l’étude explique : "Notre dernière étude met l'accent sur le resvératrol et ses effets sur les réactions du corps suite à un traumatisme. On pense que ces réactions sont la cause de nombreux problèmes de santé comme la maladie d'Alzheimer, le cancer, le vieillissement et la perte d'audition."
Pendant 7 semaines, cinq rats ont reçu des doses régulières de resvératrol et cinq autres une solution saline. Puis ils ont été exposés au bout de 21 jours au bruit (105 dB, de 4500 à 9000 Hz pendant 24 heures). Les chercheurs ont ensuite mesuré leur capacité auditive à 3 jours, 7 jours et 4 semaines après l'exposition au bruit. Le groupe de rats sous resvératrol a effectivement eu une perte auditive réduite par rapport aux autres rats du groupe témoin.
Efficace aussi contre le déclin cognitif
Le Dr Michael Seidman ajoute : "Le resvératrol est une substance chimique très puissante qui semble protéger contre le processus inflammatoire de l'organisme en ce qui concerne le vieillissement, les fonctions cognitives et la perte auditive. Nous avons démontré qu’en donnant du resvératrol à des animaux, nous pouvons réduire la perte d'audition et le déclin cognitif."
L'étude a été publiée dans la revue Otolaryngology-Head and Neck Surgery. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de vin rouge, sachez que (...) Lire la suite sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire