samedi 2 mars 2013

Bientôt un carnet de vaccination électronique ?

Beaucoup de Français ne pensent pas à consulter leur carnet de vaccination et ne sont pas à jour dans leurs vaccins. Le taux de vaccination de la population générale est inférieur aux objectifs du gouvernement pour l'hépatite B, la rougeole ou la grippe saisonnière.
Pour remédier à cette situation, la Cour des comptes recommande un changement de politique vaccinale dont la mesure phare serait la mise en place d’un carnet de vaccination électronique.
Cet outil, déjà mis en place en Suisse, permettrait de faciliter le suivi des vaccins passés et futurs par les patients et les médecins. Pour les professionnels de santé cela permettrait de modifier, corriger, valider les vaccins en ligne. Pour les patients cela permet de ne pas oublier ses vaccins. Une alerte SMS est en effet envoyée pour notifier qu’un rappel de vaccin doit être fait par exemple.
Des vaccins moins bien remboursés ?
La Cour des comptes envisage aussi de moduler le niveau de prise en charge des vaccins obligatoires ou recommandés en fonction de « l’intérêt pour la publique ». Concrètement les programmes de vaccination dont les remboursements dépassent 20 millions d’euros pourraient être révisés dans un souci d’économie. Dans le viseur de la Cour des comptes : le remboursement de la vaccination à 100 % contre la grippe saisonnière chez les plus de 65 ans et les personnes à risque et celle de la rougeole chez les enfants qui pourraient être revues à la baisse.
>> A lire aussi : Votre ado est-il à jour de ses vaccins ?

Retrouvez cet article sur TopSante.com

1 commentaire:

Ahmad Fahrurozi a dit…

Thank you for nice information