Pour comprendre les pleurs de bébé, lisez dans ses yeux. Des chercheurs de l’université de Valencia en Espagne pensent avoir découvert l’astuce pour décrypter les causes des hurlements de bébé.
En observant les pleurs de 20 bébés âgés de 3 à 18 mois et la façon dont les parents réagissaient, ils en ont tiré des conclusions qui pourraient bien servir aux jeunes parents désemparés. Concrètement, si bébé pleure en gardant les yeux ouverts, cela signifie qu’il est effrayé ou en colère selon l’étude. Mais quand les yeux sont fermés, c’est que bébé a mal quelque part. Se fier à l’intensité des cris de bébé peut aussi renseigner sur les causes du chagrin : les pleurs sont moins forts quand bébé pleure parce qu’il est en colère. En revanche, ils gagnent en intensité quand l’enfant pleure parce qu’il a peur ou qu’il souffre.
"Pleurer est le principal moyen dont dispose un bébé pour communiquer et exprimer ses émotions négatives, explique le Dr Mariano Choliz, directeur de l’étude. Bien qu’il soit difficile de reconnaître distinctement la raison des pleurs, on a constaté que lorsque les bébés pleurent de douleur ils manifestent une réaction plus affectée que lorsqu’ils pleurent de peur ou colère". Et d’ajouter : "quand les bébés pleurent de de colère ou de peur ils gardent les yeux ouverts alors qu’ils les ferment quand ils pleurent de douleur".
La douleur est l’émotion la plus facile à repérer pour les parents, précise l’étude parue dans le Spanish Journal of Psychology. A l’inverse, la colère et la crainte s’avèrent plus difficiles à interpréter.
>> A lire aussi : 4 conseils pour calmer les pleurs de votre bébé
Retrouvez cet article sur TopSante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire