samedi 23 février 2013

Le cholestérol est-il dangereux pour la santé ?

Le professeur Philippe Even a lancé une nouvelle offensive contre les produits anticholestérol, trop prescrits.
Cinq mois après un best-seller polémique sur les médicaments coécrit avec le professeur Bernard Debré, le professeur Philippe Even récidive avec un livre expliquant que les médicaments contre le cholestérol ne servent à rien. Selon lui, "un taux de cholestérol élevé n'est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux".

"Il n'y a aucun exemple, dans toute l'histoire du médicament d'hier et d'aujourd'hui, d'un dérapage scientifique et éthique comparable et d'une cascade de tromperies aussi moralement choquantes", écrit le pneumologue dans La vérité sur le cholestérol qui sort le 21 février aux éditions du Cherche-Midi.

Un ennemi imaginaire

Pour lui, le cholestérol pourrait bien être un ennemi imaginaire contre lequel des millions de personnes se battent pour rien depuis des années. "Le cholestérol, affirme-t-il dans son ouvrage, est sans danger", et les statines (les molécules présentes dans les médicaments qui réduisent le cholestérol) sont prescrites inutilement dans au moins 9 cas sur 10.

Près de cinq millions de Français prennent actuellement des statines, un marché évalué à 2 milliards d'euros par an, soit un quart du déficit de l'assurance maladie, selon le professeur Even. Au niveau mondial, le marché atteindrait 25 milliards de dollars par an, avec plus de 200 millions de malades traités.

"Les statines ne modifient pas la fréquence des maladies cardiovasculaires"

Après avoir étudié 50 essais cliniques, il affirme que les statines "n'ont en rien modifié la fréquence des maladies cardio-vasculaires". Commercialisées depuis une vingtaine d'années, les statines sont prescrites pour faire baisser le taux de cholestérol et prévenir ainsi les risques cardiovasculaires, notamment en cas d'antécédent cardiaque. Mais elles (...)
Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: