mardi 19 février 2013

Cancer de la prostate : faire du sport réduirait le risque de moitié

Plus d’excuse pour éviter le footing du dimanche ! Selon une étude britannique faire de l’exercice permettrait de limiter les risques de développer un cancer de la prostate voire réduirait sa dangerosité enfin… uniquement chez les hommes blancs.
53 % de risque en moins
Les scientifiques du Durham Veterans Affairs Medical Center ont cherché à connaître l’influence de l’exercice physique sur l'incidence du cancer de la prostate. Ils ont interrogé 307 hommes (164 blancs et 143 noirs) qui devaient subir une biopsie de la prostate. Ils leur ont demandé de remplir un questionnaire sur leur pratique sportive (fréquence et intensité). Les chercheurs ont mis ces informations en parallèle avec des données sur les antécédents familiaux, IMC et résultats de précédents examens des volontaires
Il en résulte que les hommes blancs modérément ou très sportifs ont 53 % de risque en moins d’obtenir des résultats positifs à leur biopsie, donc d’avoir un cancer de la prostate. La pratique de l’exercice physique chez les hommes blancs réduirait aussi la sévérité du cancer s’ils en ont un. Le risque de lésions de haut grade diminue ainsi de 13 %.
Une étude à approfondir
Par contre le sport quel que soit sa fréquence ne semble pas, d’après ces résultats, influer sur l’incidence et la gravité du cancer de la prostate chez les hommes noirs.
On savait déjà suite à d’autres études que les hommes noirs ont deux fois plus de risque que les hommes blancs de développer ce type de cancer sans qu’on puisse clairement l’expliquer. De même les hommes qui ont une calvitie dès 20 ans ou l’index de la main droite plus petit que l’annulaire sont plus à risque.
Les auteurs expliquent qu’il faut mener d’autres études afin d’expliquer cette différence d’influence de l’exercice physique selon que l’homme est blanc ou noir.

Retrouvez cet article sur TopSante.com

1 commentaire:

Isabella Freddie a dit…

Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de mon utilisation de la lame pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après qu'elle soit partie, j'ai su ce qui m'est venu, j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine suivante, alors que j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'ai eu, alors je me suis souvenu comment j'utilisais la lame de mon ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une femme qui parlait tous de la façon dont elle a été guérie par un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et que je ferai selon son ordre, il m'a préparé un médicament à base de plantes que j'ai pris. Il m'a dit la semaine suivante que je devrais passer un test, ce que j'ai fait à ma propre surprise, j'ai découvert que j'étais séronégatif. Il a également guéri de toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et tant d'autres. Merci à lui encore une fois le grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa afin que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou Whatsapp lui au +2347081986098. / site web- drimolaherbalmademedicine.wordpress.com. Dieu vous bénisse monsieur.