samedi 11 août 2012

Vers l'instauration d'un paquet de cigarettes «neutre»

La France serait le deuxième pays au monde à adopter un emballage unique, sans couleurs ni logo.
Proposition de paquet «neutre» de cigarettes par des associations de lutte contre le tabagisme
Le paquet de cigarettes neutre , sans logo ni couleurs, fera-t-il bientôt son apparition en France? La ministre de la Santé, Marisol Touraine , a indiqué mardi qu'elle y était favorable. «Je vais me battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte que nous allions vers un paquet qui ne soit pas attractif ni séduisant, a-t-elle indiqué sur BFMTV. Aujourd'hui, on sait que les jeunes achètent des paquets qui leur paraissent plus jolis ou plus agréables à regarder.» Un emballage unique, de couleur sombre, portant simplement des avertissements sanitaires et des images dissuasives, serait alors imposé aux fabricants de tabac . La marque serait mentionnée en lettres standards noires dans un petit rectangle au bas du paquet.
La mesure fait partie des revendications des associations de lutte contre le tabagisme , qui y voient un moyen de contrer les stratégies marketing des fabricants de tabac. «Le paquet est le seul espace publicitaire que l'industrie du tabac peut aujourd'hui investir pour attirer l'attention des consommateurs, souligne ainsi Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national de lutte contre le tabagisme ( CNCT ). Et elle ne s'en prive pas, véhiculant des images de liberté, de luxe ou d'évasion. Le but est d'inciter à fumer, notamment les jeunes et les femmes qui sont très sensibles au design.» Un paquet est vu 7000 fois par an par le fumeur et son entourage.
En Australie dès décembre 2012 Une étude publiée l'an dernier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire a montré que les paquets de cigarettes neutres sont moins attrayants que les emballages actuels. Sans surprise, le packaging est jugé «terne» (77 % des réponses), «moche» (63 %), voire «repoussant» (49 %), par les personnes interrogées. Les (...) Lire la suite sur Figaro.fr

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