mercredi 29 août 2012

Les jeunes médecins prescrivent moins d'antibiotiques que leurs aînés

Une étude montre que les généralistes les plus âgés et ayant la plus grande patientèle rédigent plus facilement ce type d'ordonnance.
La prescription d'antibiotiques "à tout-va" serait-elle surtout l'apanage des vieux médecins qui ne consacrent guère de temps à leurs patients ? La question se pose après la publication, dans la revue Pratiques et organisation des soins, des résultats d'une étude portant sur plus de 2,8 millions de prescriptions d'antibiotiques en Alsace entre le 1er juillet 2008 et le 30 avril 2010. Ses auteurs, les médecins de la direction régionale du service médical d'Alsace-Moselle, ont limité leur travail aux généralistes après avoir remarqué que la moitié d'entre eux étaient à l'origine de plus de 85 % des prescriptions d'antibiotiques. Ils ont voulu cerner plus précisément le profil des gros prescripteurs.
Leur travail leur a permis d'identifier des profils distincts. Le premier était composé par des médecins installés depuis longtemps et qui effectuaient un nombre de consultations et de visites supérieur à la moyenne. Et, ce n'est guère surprenant, ce sont eux qui donnent le plus d'antibiotiques à leurs patients. Ils sont suivis d'un autre groupe, un peu moins ancien dans la profession, qui prescrit aussi beaucoup d'antibiotiques, et notamment plus d'antibiotiques autres que les pénicillines, alors que ces dernières constituent la classe la plus utilisée en première intention.
Les plus jeunes plus sensibilisés
À l'inverse, les médecins installés depuis moins longtemps, ayant un nombre de consultations et de visites moins important et recevant plus d'enfants, de malades en affection de longue durée (ALD) et de bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ont la main moins "lourde" avec les antibiotiques. Ces généralistes prescrivent moins et en particulier moins de quinolones et de macrolides. Mais, paradoxalement, ce sont les médecins les (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: