mardi 29 mai 2012

Sieste: comment recharger vos batteries

Bien dormir, ce n’est pas forcément faire la grasse matinée ou des nuits de dix heures. Pour être en forme, l’idéal est de respecter son horloge interne, très variable d’un individu à l’autre.
Pas question de se priver du plaisir de s’attarder autour de la table avec des amis ou de danser jusque tard dans la nuit, même quand on se range dans la catégorie des "couche-tôt". Et même si, on le sait, les spécialistes ne cessent de le répéter, se coucher et se lever à des heures à peu près régulières, c’est l’une des règles d’or d’un bon sommeil. L’un d’entre eux, le Dr Éric Mullens, nous le confirme : en vacances, les écarts sont permis. "Décaler son rythme a beaucoup moins d’incidences. Les estivants, libres de leur temps dans la journée, peuvent compenser leurs dettes de repos nocturne en faisant la grasse matinée, voire, et c’est encore mieux, la sieste." D’ailleurs, les habitants des pays chauds ne se posent même pas la question : pour eux, se reposer aux heures les plus brûlantes de la journée, c’est une évidence. Les chronobiologistes sont formels : nous ne sommes pas programmés pour rester éveillés toute la journée.
Si la nécessité de faire une longue sieste disparaît vers l’âge de 4 ans, le besoin de se reposer en milieu de journée persiste tout au long de la vie, sous l’influence d’un rythme dit semi-circadien. En l’espace de 24 heures, les périodes de veille et de sommeil se succèdent avec deux moments favorables au sommeil : le premier, nocturne, et le second, entre 13 et 17 heures. De plus, plusieurs études ont démontré qu’une sieste quotidienne avait de nombreux atouts d’un point de vue médical. Ces instants de détente permettraient de mieux résister aux agressions virales et microbiennes et diminueraient les risques de maladies cardiovasculaires. En gommant la fatigue nerveuse, la sieste évite par ailleurs les difficultés d’endormissement et améliore les performances et la concentration dans les heures qui suivent.
Vous (...) Lire la suite sur TopSante.com

1 commentaire:

literie a dit…

Bonjour,
Merci pour ces conseils! c'est vrai qu'avec tous les boulots que je dois faire, dormir n'est pas vraiment une priorité pour moi!Mais je sais maintenant à quoi m'attendre si je manque de sommeil