Vieille de 4 000 ans, la méditation connaît un engouement grandissant. Son principe ? Apaiser le mental en contrôlant le flux incessant de nos pensées, dans le but de gagner une plus grande sérénité et lucidité. Pratique des religions orientales importée en Occident, elle a été pendant longtemps assimilée à une démarche mystique réservée à un petit cercle d'initiés.
C'est parce que des recherches ont montré les bienfaits physiologiques et psychologiques de la méditation que des spécialistes, dont le plus connu est l'américain Jon Kabat-Zinn, ont développé une approche détachée de toute connotation religieuse : la méditation « de pleine conscience » ou « mindfulness ». « Ses effets sur la santé sont reconnus depuis longtemps », plaide Claudine Badey-Rodriguez. Cette psychologue niçoise décrypte.
La méditation, c'est faire le vide dans sa tête. Vrai et faux.
Si on reste sur cette idée, on se décourage très vite. La méditation de pleine conscience, c'est être présent à l'instant, c'est stopper le flux des pensées qui nous font être soit dans le passé, soit dans l'anticipation de l'avenir. Elle ne consiste pas à évacuer de notre esprit les pensées et les émotions, mais à les voir avec lucidité.
Elle n'agit que sur le stress. Faux.
La méditation est bénéfique pour tout le monde. Elle réduit le stress, augmente les défenses immunitaires, améliore la qualité du sommeil, favorise l'optimisme, lutte contre les maladies cardio-vasculaires, permet de réduire les douleurs. C'est un cercle vertueux. Elle est un entraînement de l'esprit qui invite à voir clairement, avec bienveillance, nos schémas de pensée habituels, permettant de nous libérer de nos automatismes qui peuvent être source de mal-être ou de détresse.
Elle contribue à réduire les symptômes dépressifs. Vrai.
La pratique de la méditation est efficace dans la réduction de troubles émotionnels et de difficultés psychologiques.
La méditation se pratique en tailleur. Vrai et faux.
La posture classique est en effet assis en tailleur sur un coussin, le dos droit, les épaules relâchées, les mains sur les genoux. Mais on peut aussi être sur une chaise si on a des problèmes de dos, de genou, d'articulation, dans un fauteuil ou sur son canapé. Quelle que soit celle que vous privilégiez, les principes de base restent les mêmes : une posture ou un mouvement du corps juste, une respiration profonde, ample, régulière. On passe en revue toutes les parties de son corps de façon sensorielle, les yeux fermés.
Elle est plus efficace le matin. Vrai.
L'intérêt du matin, c'est d'orienter la journée et non de vivre en pilote automatique dès le saut du lit. Mais il n'y a aucune obligation. Il s'agit d'un état d'esprit, d'une attitude devant la vie. Effectuer des actes de la vie quotidienne en pleine conscience, boire, prendre sa douche, marcher, en étant attentif à se qui se passe en soi à ces moments-là est aussi une façon de méditer.
Ses bénéfices sont immédiats. Vrai.
Les effets sont sur l'instant parce que faire une pause, de 10 minutes à une demi-heure, nous calme déjà sur le moment. Mais c'est dans la durée que l'on en retire le meilleur. Plus on va pratiquer, plus les bienfaits sont importants.
Elle se pratique seul et au quotidien. Vrai et faux.
La méditation peut se faire seul ou en groupe. Pour certains, les séances de groupe peuvent faciliter les choses. Il faut se fier à ce que l'on ressent. En terme de santé, le plus efficace est de méditer tous les jours, même si ce n'est pas longtemps au début (5 à 10 minutes). À chacun son rythme.
La méditation est une mode. Faux.
Il y a un engouement pour la méditation d'abord parce que les recherches scientifiques en ont montré les bienfaits et ensuite parce qu'il y a des besoins dans la population. C'est une manière de donner plus de sens à notre existence et d'arrêter la course contre la montre effrénée dans laquelle nous sommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire