dimanche 6 mai 2012

Blessures à la main: les gestes à connaître

La main est une des parties les plus fragiles de notre corps. Même sans saignements ou douleur particulière, une petite plaie peut entraîner la lésion d’un tendon. Nos conseils pour éviter les gros soucis.
Oui, l’eau froide est la meilleure façon de refroidir la brûlure, qu’elle soit d’origine thermique (flamme, fer à repasser, plaque de four, radiateur), chimique (acide, gaz lacrymogène, ciment) ou électrique. Mettre la main sous l’eau froide pendant 10 minutes permet de stopper la propagation de la chaleur, donc de limiter la profondeur de la plaie. Cependant, si celle-ci laisse place à un décollement de la peau, une ampoule ou si la peau reste calcinée et insensible, il est indispensable de consulter immédiatement un médecin, car la brûlure est sûrement étendue au deuxième ou troisième degré, et nécessite alors une prise en charge spécifique.
Qu’une plaie soit minime (coupure de couteau, de verre, de boîte de conserve), sévère (lésion ou écrasement dus à un outil mécanisé) ou par injection (peinture, huile, vaccin animal ou gaz injecté à très forte pression), elle peut être responsable à long terme d’un handicap sévère. Mieux vaut donc ne pas prendre de risque et consulter rapidement un médecin. Auparavant, on désinfecte soigneusement la plaie avec un antiseptique doux, qui ne pique pas. Puis, on fait un pansement très légèrement serré avec une bande et on surélève le membre pour limiter le saignement. S’il s’agit d’une plaie sévère ou par injection, il est préférable de contacter un service d’urgences main pour une prise en charge rapide.
Non, car une morsure n’est pas une plaie anodine. Même minime, elle a souvent tendance à s’infecter (une infection peut se développer en quelques heures). On doit donc obligatoirement, et en urgence, la montrer à un médecin qui explorera soigneusement la plaie. Il évaluera aussi les risques de contamination (tétanos, hépatite C). L’occasion de vérifier que votre vaccination antitétanique est à jour. Sur le moment, (...) Lire la suite sur TopSante.com

Aucun commentaire: