samedi 19 mai 2012

Allergiques: alerte aux redoutables graminées

Après le pollen des arbres, le Réseau national de surveillance aérobiologique annonce l’arrivée des pollens de graminées dans le sud de la France. Une invitation à la vigilance

Mauvais temps pour les allergiques. Après le pollen des arbres - bouleaux, platanes, peupliers et autres chênes -, voici arrivée la période du pollen des graminées. Depuis ce week-end, ces redoutables particules - du moins pour les personnes sensibles - arrivent sur une bonne moitié sud de la France. Selon le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique, ivraie, fétuque, chiendent et céréales (blé, orge, avoine et seigle) vont commencer à disséminer sur cette partie du territoire. Malheureusement pour les allergiques, cela va durer pendant six à huit semaines.

Autant dire que ça va gratter, démanger, rougir, larmoyer ! Le nez, la gorge, les yeux, la peau risquent d'être soumis à rude épreuve : éternuements, nez bouché ou qui coule, toux, gêne respiratoire, voire crise d'asthme, irritation de la peau, conjonctivite, maux de tête… Le tableau n'est pas réjouissant.

D'autant que les graminées regroupent plus de 12 000 espèces de plantes, dont les plus connues sont les céréales. Mais il existe aussi des graminées dites fourragères, comme le pâturin, le dactyle, la fléole… Ces végétaux sont donc partout, pullulent dans les jardins, les champs, les bords de chemin et les bois. Et, comme la nature est bien faite, pour assurer la pérennité des espèces, les pollens de graminées sont très légers et se dispersent à grande distance au moindre souffle de vent… Lorsqu'on sait que, chez les allergiques, quelques grains de pollen qui pénètrent dans le nez ou dans les yeux peuvent suffire à provoquer une réaction du système immunitaire tout à fait disproportionnée, on mesure tout l'intérêt qu'il y a à prendre les précautions qui s'imposent pour éviter les effets les plus indésirables.

http://www.nicematin.com/sante/allergiques-alerte-aux-redoutables-graminees.865195.html

Aucun commentaire: