lundi 14 mai 2012

La cardiologie moderne : quand le mandarinat a du bon

Déjà quinze siècles avant J.C. les Egyptiens mentionnaient l'existence dans les papyrus des pulsations cardiaques. C'est dire si le cœur fascine les hommes depuis la nuit des temps. Cet intérêt n'a fait que croître au fil des siècles, jusqu'à la naissance de la cardiologie en tant que discipline médicale à part entière. Membre de l'Académie nationale de médecine dont il a aussi été le président, le Pr André Vacheron nous livre sa vision de l'histoire de la cardiologie A l'écoute des battements cardiaques.
« La découverte de la circulation sanguine fonde les assises de la cardiologie en tant que discipline », nous explique-t-il d'emblée. Et c'est dès le 17e siècle, grâce à William Harvey, un médecin et physiologiste anglais, que les hommes ont commencé à comprendre le fonctionnement du cœur. Il faudra pourtant, patienter encore deux siècles pour que naisse la cardiologie clinique. « La mesure de la tension artérielle, l'auscultation du cœur ne sont réalisées qu'à ce moment-là », poursuit-il. Les progrès scientifiques s'enchaînent alors, très vite. « Un Néerlandais Willem Einthoven, met au point le premier électrocardiographe en 1924. Ce qui lui vaut le prix Nobel de médecine ». Si primitif soit-il au regard des performances aujourd'hui possibles, cet appareil permet d'enregistrer les courants électriques cardiaques et donc, « de s'apercevoir qu'ils sont modifiés dans certaines situations pathologiques. Par exemple, l'infarctus du myocarde », précise André Vacheron.
D'invention beaucoup plus récente, le cathétérisme cardiaque figure parmi les avancées techniques les plus significatives de la cardiologie. Le cœur avant tout, fonctionne comme une pompe. Il fallait donc être capable d'en mesurer le débit. En cas de baisse anormale de celui-ci, il serait ainsi possible de détecter une défaillance. La première expérience sera menée par l'Allemand Werner Forssmann. En 1929, « il a réussi à faire progresser jusque dans son cœur, en se plaçant derrière un appareil de (...) Lire la suite sur destinationsante.com

Aucun commentaire: