vendredi 18 mai 2012

Le concombre : un légume de régime

Réputé indigeste, bon pour la peau et riche en antioxydants, il est quatre fois moins calorique que les haricots verts.
Un peu d'histoire
Originaire du nord de l'Inde, ce légume cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale a très rapidement migré vers la Chine et le Moyen-Orient. En Égypte, les Hébreux l'ont découvert lors de leur captivité. Il est d'ailleurs cité trois fois dans l'Ancien Testament. Les Grecs et les Romains en sont friands et le cultivent. On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXe siècle, lorsque Charlemagne en ordonne sa culture dans ses domaines. Au XVIIe siècle, il est valorisé par les classes aisées car considéré comme une "aliment de plaisir", à la différence des légumes rassasiant recherchés par les travailleurs.
Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre est une baie contenant de nombreuses graines. À maturité, sa couleur varie selon les espèces, mais le concombre vert, long, rectiligne et dépourvu d'amertume - dit hollandais - est le plus consommé. Il n'est présent sur les marchés que de mai à juillet.
Valeur nutritionnelle
En moyenne pour 100 grammes : 10 kcal ; 96 % d'eau ; 1,9 g de glucides ; il est riche en calcium (18 mg), en magnésium (12 mg), en potassium (150 mg) et en vitamines (bêta-carotène, lutéine, B9)
Bienfaits pour la santé
Sa richesse en eau en fait un des aliments les moins caloriques (en l'absence de crème...) et donc un allié pour les personnes qui désirent perdre du poids ou ne pas en reprendre. Et d'autant plus qu'il possède un pouvoir de satiété très élevé.
Selon une étude américaine, le fait d'en manger (comme d'autres crudités) 15 minutes avant le repas et de prendre le temps de le mastiquer permettrait de réduire d'environ 10 % le nombre de calories consommées au cours du déjeuner ou du dîner.
Le concombre contient des antioxydants, qui aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres, (...) Lire la suite sur LePoint.fr

Aucun commentaire: