jeudi 10 juin 2010

Un espoir dans la lutte contre certaines tumeurs du cerveau

C'est un premier pas dans le combat contre le médulloblastome, tumeur du cerveau la plus fréquente chez l'enfant et le jeune adulte : une thérapie expérimentale ciblée a donné des résultats préliminaires encourageants, selon une petite étude clinique publiée samedi. Le médicament, appelé GDC-0449, développé par les firmes de bio-technologie américaine Curis et Genentec - cette dernière a été rachetée en 2009 par le groupe pharmaceutique helvétique Roche - bloque la protéine extracellulaire "Hedgehog" qui est essentielle pour la régulation de la croissance cellulaire. "Hedgehog" serait responsable de 20% des médulloblastomes ainsi que d'autres types de cancer.
Douze des treize enfants ayant participé à cette étude ont parfaitement toléré le médicament sans effets secondaires notables, dont un patient qui a été traité avec cette thérapie expérimentale pendant plus d'un an sans progression de la tumeur.

L'avenir appartient-il aux thérapies ciblées ?

Dans un cas précédent, un jeune homme atteint d'un médulloblastome avec une activation génétique de la protéine "Hedgehog" a obtenu les mêmes résultats prometteurs avec le GDC-0449, a expliqué le Dr Amar Gajjar, directeur du service de neuro-cancérologie à l'hôpital des enfants St. Jude à Memphis. Il est le principal chercheur ayant conduit cette étude clinique présentée à la 46e conférence annuelle de l'American Society of Clinical oncology réunie ce week-end à Chicago.

"Un certain nombre de ces patients ont été traités avec le GDC-0449 pendant des périodes prolongées et les premiers résultats sont positifs et encourageants", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Tout en notant que les traitements les plus prometteurs "pour traiter ces enfants atteints de cette tumeur sont les thérapies ciblées comme celle-ci, qui bloquent des fonctions clés de la tumeur l'empêchant de fonctionner ou de se régénérer".
http://lci.tf1.fr/science/2010-06/un-espoir-dans-la-lutte-contre-certaines-tumeurs-du-cerveau-5870519.html

Aucun commentaire: