C'est un premier pas dans le combat contre le médulloblastome, tumeur du cerveau la plus fréquente chez l'enfant et le jeune adulte : une thérapie expérimentale ciblée a donné des résultats préliminaires encourageants, selon une petite étude clinique publiée samedi. Le médicament, appelé GDC-0449, développé par les firmes de bio-technologie américaine Curis et Genentec - cette dernière a été rachetée en 2009 par le groupe pharmaceutique helvétique Roche - bloque la protéine extracellulaire "Hedgehog" qui est essentielle pour la régulation de la croissance cellulaire. "Hedgehog" serait responsable de 20% des médulloblastomes ainsi que d'autres types de cancer.
Douze des treize enfants ayant participé à cette étude ont parfaitement toléré le médicament sans effets secondaires notables, dont un patient qui a été traité avec cette thérapie expérimentale pendant plus d'un an sans progression de la tumeur.
L'avenir appartient-il aux thérapies ciblées ?
Dans un cas précédent, un jeune homme atteint d'un médulloblastome avec une activation génétique de la protéine "Hedgehog" a obtenu les mêmes résultats prometteurs avec le GDC-0449, a expliqué le Dr Amar Gajjar, directeur du service de neuro-cancérologie à l'hôpital des enfants St. Jude à Memphis. Il est le principal chercheur ayant conduit cette étude clinique présentée à la 46e conférence annuelle de l'American Society of Clinical oncology réunie ce week-end à Chicago.
"Un certain nombre de ces patients ont été traités avec le GDC-0449 pendant des périodes prolongées et les premiers résultats sont positifs et encourageants", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse. Tout en notant que les traitements les plus prometteurs "pour traiter ces enfants atteints de cette tumeur sont les thérapies ciblées comme celle-ci, qui bloquent des fonctions clés de la tumeur l'empêchant de fonctionner ou de se régénérer".
http://lci.tf1.fr/science/2010-06/un-espoir-dans-la-lutte-contre-certaines-tumeurs-du-cerveau-5870519.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire