mardi 8 juin 2010

Faites contrôler votre vision gratuitement

Délaissée par les Français, la santé visuelle a l’occasion d’être pour une fois au centre des préoccupations. Au cours de la 6e édition des journées de la vision organisées par l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), quelque 6.000 opticiens partenaires proposent de tester gratuitement et sans rendez-vous votre acuité visuelle et vision périphérique pour diagnostiquer d’éventuels défauts. « Lorsque les premiers symptômes apparaissent, c’est qu’il est déjà trop tard, explique Catherine Jégat, responsable opération au sein de l’association. Il ne faut donc pas attendre et faire régulièrement contrôler sa vue. » Myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, suivant les résultats du test, l’opticien pourra conseiller d’aller consulter un ophtalmologiste.

Soleil et conduite : les Français imprudents
Des Journées de la vision bien utiles au regard des résultats du baromètre sur la santé visuelle commandé par l’Asnav et rendu public la semaine dernière. On y apprend qu’un quart des conducteurs ayant des défauts visuels ou des problèmes de vision ne portent jamais leur équipement correcteur au volant, et que par temps ensoleillé 59 % des Français ne portent pas systématiquement de lunettes de soleil pour conduire. « Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre les missions de prévention et d’information du grand public en matière de santé visuelle », indique Bertrand Roy, président de l’association.

Cette semaine sera aussi l’occasion de s’informer auprès des opticiens partenaires sur les différentes façons de protéger sa vue durant la période estivale. Choix de la protection solaire, prévention pour les enfants ou encore verres polarisants… Chacun pourra ainsi bénéficier de conseils pratiques délivrés par des professionnels de la santé. Et l’une des priorités de l’association concerne les lunettes vendues à la sauvette. Si ces lunettes vont protéger de l’éblouissement en raison de leur teinte très sombre elles ne filtrent en revanche aucun UV. Pire, elles risquent même de provoquer des lésions : protégée de la lumière la pupille se dilate et laisse pénétrer encore plus d’UV venant directement frapper la rétine. « Les lunettes homologuées doivent porter un étiquetage CE et un marquage de protection allant de 1 à 4, poursuit Catherine Jégat. Malheureusement ces authentifiants sont facilement imitables et parfois il vaut mieux ne pas mettre de lunettes et privilégier une bonne casquette. » D’autres conseils et la liste des opticiens participants sur : www.asnav.org
http://www.asnav.org/

http://francesoir.fr/medecine-sante/faites-controler-votre-vision-gratuitement

Aucun commentaire: