vendredi 4 juin 2010

Assurance-maladie: le gouvernement annonce 600 millions d'euros d'économies supplémentaires

Le gouvernement a annoncé vendredi une série de mesures visant à économiser 600 millions d'euros supplémentaires sur les dépenses d'assurance-maladie pour combler le dépassement de d'objectif de dépenses pour 2010.

"Nous avons décidé un certain nombre de mesures correctrices dont le rendement 2010, estimé à 600 millions d'euros, viendra compenser la prévision de dépassement" des objectifs de dépense, déclarent les ministres Roselyne Bachelot (Santé), François Baroin (Budget) et Eric Woerth (Travail) dans un courrier adressé au Comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie.

Ces mesures ont été annoncées alors que le Comité d'alerte a estimé vendredi que l'objectif national de dépenses d'assurance maladie, fixé pour 2010 à 162,4 milliards d'euros, "pourrait être dépassé d'environ 600 millions d'euros en l'absence de mesures nouvelles". Le Comité n'a toutefois pas déclenché la procédure d'alerte, "le dépassement prévisible restant en deçà du seuil de 0,75% du montant de l'objectif (soit 1,2 milliard d'euros en 2010)".

Le gouvernement n'en a pas moins annoncé une série de mesures, parmi lesquelles une baisse supplémentaire de prix des médicaments, pour 100 millions d'euros, un gel des crédits du fonds pour la modernisation des hôpitaux (105 millions d'euros), ou un changement du mode de calcul des indemnités journalières de compensation des arrêts de travail (70 millions d'euros). AP
http://fr.news.yahoo.com/3/20100528/tfr-gouvernement-assurance-maladie-econo-56633fe.html


Aucun commentaire: