mercredi 23 juin 2010

Cancer de l’utérus : lancement d’une nouvelle campagne de lutte en France

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCa) s'associent pour lancer une campagne nationale de mobilisation contre le cancer du col de l'utérus.
Le but de cette campagne est de sensibiliser les femmes aux différentes méthodes de prévention et de dépistage du col de l'utérus.

Ces dernières peuvent avoir recours au dépistage par frottis cervico-utérin afin de détecter les lésions cancéreuses ou précancéreuses du col de l'utérus. Elles bénéficient alors d'un traitement avant que le cancer ne soit trop développé, permettant de réduire au minimum le risque de décès. Malheureusement, les femmes ne sont pas à égalité devant cette méthode, certaines en bénéficiant trop, et d'autres pas assez.

La vaccination contre le Papillomavirus humain est également recommandée pour les jeunes filles. Celui-ci est en effet à l'origine de 70% des cancers du col de l'utérus. Elles devront évidemment, par la suite, subir des frottis cervico-utérin car le vaccin ne les remplace aucunement.

Des dépistages seront proposés dans neuf départements de France dans le cadre d'une expérimentation, ainsi que dans les quatre départements "pilotes" (Haut-Rhin, Bas-Rhin, Isère et Martinique). Deux millions de femmes devraient bénéficier des différents programmes qui seront proposés.

2.800 femmes sont victimes du cancer du col de l'utérus chaque année en France, et près de 1.000 d'entre elles n'y survivent pas. Un dépistage précoce permet de considérablement diminuer le risque de décès.

http://www.maxisciences.com/campagne/cancer-de-l-uterus-lancement-d-une-nouvelle-campagne-de-lutte-en-france_art7812.html

Aucun commentaire: