mardi 13 avril 2010

Les vertus cachées du massage

Dépassant les effets purement relaxants, de nouveaux soins misent sur les bienfaits thérapeutiques: digestion, circulation, sommeil
Et si les massages ne servaient pas qu’à se détendre? Ayurvédiques, thaïs, aux huiles essentielles… Depuis quelque temps, les Européens les ont adoptés pour se relaxer et sont devenus connaisseurs, voire exigeants. Certains praticiens proposent des effets au-delà du simple bien-être. Ils promettent un entretien du corps et la prévention de certaines maladies par les mains. Détoxification de l’organisme, circulation, sommeil, digestion, ces petits dysfonctionnements peuvent s’envoler à coups de manipulations énergisantes.

Plutôt que de les voir par le petit bout de la lorgnette de la minceur ou de l’esthétique, on les utilise pour maintenir son tonus et rester en forme. "Le massage, ce n’est pas seulement une heure de relaxation", confirme Chico Shigeta (1), créatrice d’une méthode, le Coaching Vitalité. "Depuis cinq ans environ, les clients savent reconnaître un bon soin et mesurent la force d’un massage réussi sur l’amélioration de leur vie quotidienne."

Cette Japonaise formée à l’esthétique, à la naturopathie et aux huiles essentielles a élaboré une méthode (réalisée à domicile). Elle repose sur quatre piliers: la respiration consciente, l’utilisation des plantes, l’automassage et une alimentation saine. "Ces points sont essentiels pour l’être humain, explique-t-elle. C’est simple et efficace. On les adapte à son mode de vie et on peut voir une différence incroyable au bout de trois mois."

Après le massage, chaque cliente reçoit une petite "ordonnance": des exercices et des recommandations d’hygiène de vie à pratiquer chez soi, inspirées des "quatre piliers". La respiration consciente agit comme un massage du plexus solaire pour réduire le stress. Elle soulage les intestins pour une meilleure digestion et oxygène le cœur pour la circulation. Les tisanes et les huiles essentielles compensent les petits déséquilibres corporels. L’automassage du ventre ou des jambes facilite l’élimination et la détoxification. Une alimentation saine et personnalisée optimise l’énergie. "Un corps propre est un organisme qui élimine bien, n’épuise pas le foie ou les intestins. Il est en forme et cela se voit à l’éclat de la peau, des cheveux. On a plus de présence…"

"Agir en amont pour éviter certains problèmes de santé"
Le Coaching Vitalité appréhende le corps dans sa globalité. Très orientale, cette approche holistique séduit de plus en plus d’Européens. C’est le cas de Catherine Marin (2), juriste de formation, passionnée de sport et de bien-être au point de changer de voie et d’obtenir un diplôme de podologue spécialisée en réflexologie. Toquée de médecine chinoise, elle a fondé un cabinet de soins, Au pied levé. Elle y dispense un massage musclé, mêlant énergétique chinoise, réflexologie et ostéopathie. "Se faire chouchouter, c’est agréable sur le moment mais ça n’a pas les mêmes effets sur le corps, explique-t-elle. Mon approche est très personnelle: mes clients veulent agir en amont pour éviter certains problèmes de santé."

Curatives, naturelles ou d’entretien, ses manipulations associent le chi-kung, qui vise à faire circuler l’énergie et éliminer les toxines, à d’autres techniques. La litothérapie pour les effets bénéfiques des pierres sur les organes ; le palper-rouler pour un massage désengorgeant baptisé "slimthaï" ; la barre au sol pour un "soin participatif" adressé aux travailleuses pressées… Ou comment prendre en main sa forme en se faisant du bien.

(1) 1h30: 280 euros.
Rens:
www.shigeta.fr


(2) De 30 à 160 euros.
Rens.:
www.catherinemarin.com

Jdd.fr

Aucun commentaire: