mercredi 14 avril 2010

Le dogme de cinq fruits et légumes par jour écorné

«Mangez cinq fruits et légumes par jour!» Ce slogan martelé pendant la décennie passée, et que nul n'est censé ignorer, a conduit la population non pas à franchement métamorphoser ses habitudes alimentaires, mais en tout cas à se culpabiliser en cas de consommation insuffisante de végétaux. Il n'est pas évident de manger cinq fruits et légumes par jour, même pour se protéger du cancer, lorsque ce n'est pas inscrit dans des habitudes culinaires installées de longue date.
Il semblerait aujourd'hui que le fait de ne pas avoir respecté la consigne à la lettre serait moins ennuyeux que prévu. C'est ce que laisse entendre une enquête européenne sur près de 500 000 personnes publiée la semaine dernière aux États-Unis dans le journal de l'Institut national du cancer et qui conclut que, finalement, cinq fruits et légumes par jour réduit certes le risque de cancer, mais seulement à la marge.

Pas question pour autant de se ruer sur la charcuterie, les glaces, les fromages, les gâteaux, car leurs méfaits sur le cur, les artères, le diabète, l'obésité, eux, ne sont pas contestés. Le concept de cinq fruits-légumes par jour a été élaboré au milieu des années 1990, sur la base de différentes études qui concluaient que 400 grammes de végétaux par jour prévenaient le risque de cancer. Les chercheurs tablant même sur une baisse de 30 à 50 % du risque avec un tel régime. Las.

L'étude Epic (European Prospective Investigation Into Cancer) qui vient d'être publiée porte sur 500 000 Européens âgés de 45 à 65 ans, recrutés dans 10 pays dont la France entre 1992 et 2000 et surveillés pendant neuf ans, au niveau de leur alimentation et de leur état de santé. Les résultats suggèrent que le fait d'absorber beaucoup de fruits et légumes par jour réduit certes le risque de cancer, mais assez peu, la différence entre les faibles et les grands consommateurs étant assez étroite. Et les auteurs n'excluent d'ailleurs pas que la consommation de végétaux ne soit pas à l'origine de c... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/04/12/01004-20100412ARTFIG00373-le-dogme-de-cinq-fruits-et-legumes-par-jour-ecorne-.php

Aucun commentaire: