En 2005 en France, 37 413 nouveaux cas de cancers colorectaux ont été diagnostiqués, responsables de 16 865 décès. Différents travaux ont démontré qu'un dépistage tous les deux ans par recherche de sang dans les selles permettrait de réduire de 15% la mortalité chez des patients âgés de 45 à 74 ans.
La France a donc mis en place en 2009 un dépistage systématique tous les deux ans pour les 50-74 ans. Or une étude menée dans le département du Calvados et publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire révèle de fortes disparités de participation au dépistage en fonction du statut socio-économique. « La participation diminuait avec le niveau de précarité, il existait une différence significative de la possibilité de participer entre les zones les plus aisées et les plus précaires », soulignent les auteurs.
Ces résultats incitent donc à faire évoluer les politiques généralisées de dépistage. « Les inégalités de dépistage seraient réduites par des actions ciblées sur les populations à risque de faible participation identifiées socialement et géographiquement », soulignent les rédacteurs du BEH.
http://www.destinationsante.com/.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire