La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Granny Smith, Golden, Royal Gala... il existe plusieurs centaines de variétés de pommes aux goûts, couleurs et compositions nutritionnelles très différentes. Pourtant elles sont souvent taxées de fruits standardisés aux qualités nutritionnelles faibles.
Explications de François Laurens directeur adjoint de l'institut de recherche en horticulture et semence de l'INRA, dont la mission est de créer de nouvelles variétés de pommes qui soient à la fois au goût du consommateur, cultivables par l'arboriculteur et peu gourmandes en produits phytopharmaceutiques.
Qu'est-ce que la sélection génétique ?
L'amélioration génétique, pratiquée de façon scientifique depuis 1860, utilise des croisements "naturels", dirigés par le sélectionneur qui fait un tri dans les descendances. Ce tri peut se faire sur le terrain avec des observations, et des mesures de rendement ou en laboratoire (en testant leur résistance aux maladies en leur introduisant artificiellement le virus dans l'organisme). « Pour créer une nouvelle variété de pomme, cela demande environ vingt années de recherches », rappelle François Laurens.
Les pommes sont-elles aujourd'hui standardisées ?
Si les pommes sélectionnées pour la culture intensive répondent à des critères de sélection très précis, il existe toujours des petits producteurs qui feront pousser d'autres variétés de pommes suivant d'autres règles. Le consommateur a aujourd'hui le choix. Il existe plusieurs centaines de variétés de pommes disponibles aux formes et goûts très différents.
Quels sont les critères de sélection pour les pommes ?
Les nouvelles variétés de pommes sont aujourd'hui sélectionnées en fonction des critères suivants : leur qualité esthétique, leur goût, leur résistance aux maladies et leur temps de conversation.
« Pour créer une nouvelle variété de pommes, il faut trouver l'équilibre entre plusieurs aspects (...) Lire la suite sur Topssanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire