jeudi 5 mars 2015

Assurance maladie : le coup de gueule des cliniques privées

Les cliniques et leurs médecins n'ont plus le droit de facturer les soins à l'assurance maladie depuis le 1er mars, assure la FHP, fédération hospitalisation privée. «Vendredi soir la DGOS, direction générale de l'offre de soins, nous a appelés pour que nous disions à nos adhérents de ne plus facturer nos soins et actes à l'assurance maladie», explique ce jeudi le président de la FHP, Lamine Gharbi.
Normalement, chaque année les hôpitaux et cliniques reçoivent du ministère la nouvelle grille annuelle des tarifs remboursables pour chaque acte, «pour la première fois, les arbitrages ne sont toujours pas fait. Du coup, pour la première fois de l'histoire récente de la santé, les cliniques sont obligées de faire l'avance des soins, ce qui représente 27 millions d'euros par jour de trésorerie sans compter les honoraires des médecins!».

La FHP assure qu'aucune date n'est avancée, «la rumeur parle de la fin du mois de mars, un mois de retard!» Le président de la FHP parle de «manque de courage à la veille d'une
manifestation qui pourrait réunir 50 000 médecins et paramédicaux» (Ndlr : une manifestation contre la loi de Santé de Marisol Touraine est prévue le 15 mars) pour, dit-il, «uniquement des raisons politiques!».

http://www.leparisien.fr/societe/les-cliniques-ne-peuvent-plus-facturer-les-soins-a-l-assurance-maladie-05-03-2015-4577837.php

Aucun commentaire: