lundi 9 mars 2015

Les hôpitaux bientôt mis à la diète ?

C'est une information révélée par le quotidien Libération. Un document, déclaré à l'origine confidentiel, prévoirait des économies drastiques dans le budget des hôpitaux et des coupes dans leurs effectifs.

Le quotidien Libération s'est procuré un document dit "à usage confidentiel". Ce texte nommé "Kit de déploiement régional du plan Ondam à destination des ARS", prévoit notamment des économies draconiennes dans le budget des hôpitaux et des coupes dans les effectifs.
Ce document est en fait un plan sur trois ans qui, toujours selon Libération, a été distribué aux directeurs d'Agences Régionales de Santé (ARS) le mois dernier. Un plan qui avait déjà "fuité" il y a quelques semaines, et débattu avec Marisol Touraine. Il aurait un but : atteindre 10 milliards d'économie d'ici 2017. Pour les hôpitaux, la note serait salée car elle atteindrait la somme de 3 milliards d'euros.
Si avec plus de 3.000 établissements la France n'a pas à se plaindre en matière de santé, l'hôpital représente 45 % des dépenses. Mais ces hôpitaux seraient bien souvent mal localisés. Seulement, selon des témoignages recueillis par le quotidien, le texte fait grincer des dents dans le milieu qui a l'impression de devoir faire face à une "étatisation du système hospitalier".
860 millions d'euros d'économie

Grâce au levier qu'est l'Ondam hospitalier (objectif national de dépenses de l'assurance maladie), l'objectif est clair. Il est de réduitre de 2,9 % à 1,9 % le budget des hôpitaux à l'horizon 2017, avec notamment plus de 860 millions d'euros d'économie sur la masse salariale. Une manière détournée de réduire les effectifs pour les principaux concernés.
.
Le document indique aussi que l'accent doit être mis sur l'ambulatoire malgré l'inégalité aux soins qu'il peut provoquer ; le but étant de transformer l'hôpital d'un lieu de séjour à un lieu de passage. Par ailleurs, le plan souligne l'incohérence de certains actes médicaux et souhaite lutter contre. L'exemple du nombre de césariennes est sans doute le plus criant (on en pratique deux fois plus dans certaines régions).
.
Amplification des génériques ?
De même, les génériques devraient monter en puissance, et les médicaments dits "spécialisés" être plus contrôlés, car beaucoup plus chers. Enfin, dernier axe important, cet Ondam souhaiterait davantage regrouper sur un même territoire les hôpitaux, dans ce qu'ils appellent les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Toujours pour faire des économies.
.
Le document risque donc de faire débat, jugé trop "technocratrique" et pas assez centré sur le sanitaire. D'autres tempèrent déjà puisque certains axes sont depuis des années, déjà jugés indispensables.
 

Aucun commentaire: