Le plus souvent, un virus est à l'origine de l'infection. Pas d'antibiotiques donc, mais un traitement pour soulager les symptômes. Et surtout le silence. Les cordes vocales sont un organe fragile. Si on les sollicite trop durant cette période, on risque de les abîmer, et même de provoquer la formation de polypes. Le risque : voir sa voix modifiée ou rester enrouée quelque temps, voire définitivement (extinction de voix). Pendant 2 à 3 jours, il faut donc protéger ses cordes vocales au maximum en évitant de parler, même en chuchotant, tant que c'est possible. Et éviter évidemment de chanter !
Agir contre l'inflammation
On peut prendre de l'ibuprofène (6 comprimés de 200 mg/jour maximum), des inhalations à base d'huile essentielle d'eucalyptus et/ou de thym (4-6 gouttes par litre d'eau bouillante) ou en dissolvant une cuillère à café de Vicks Vaporub ou d'Euvanol dans de l'eau chaude. Contre l'infection, prendre des pastilles ou des sprays antiseptiques (Hexaspray, Drill...) et contre l'enrouement, des pastilles ou des collutoires à base d'érysimum (Euphon, Activox, Vocadys...), des pastilles homéopathiques (Homéovox, Voxpax...). De 3 à 6 prises par jour, selon le médicament.
La laryngite s'accompagne rarement de fièvre. Mais si la température monte, il est conseillé de se faire examiner. Si la douleur est importante, le médecin peut prescrire une cure courte de corticoïdes. Si la voix ne s'est pas du tout améliorée après une semaine, ne pas hésiter à prendre un rendez-vous chez son médecin. Un autre facteur est peut-être responsable des symptômes : kyste, œdème lié au tabac, suite d'une sinusite...5 astuces pour soulager sa gorge
Boire beaucoup d'eau pour réduire la gêne et la douleur ressentie au fond de la gorge. Froide ou chaude, mais jamais bouillante.
Optez pour des boissons bienfaisantes : 2 ou 3 fois par jour, une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans une grande tasse (...) Lire la suite sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire