samedi 15 novembre 2014

Cas de méningite à la maternelle : 51 enfants traités préventivement

Un garçonnet de petite section de l’école maternelle de Marxenhouse à Haguenau a été hospitalisé pour une méningite. L’alerte a été donnée mercredi, en début de matinée. En lien avec l’ARS (agence régionale de santé) et le médecin référent de l’académie, le médecin de la PMI (protection maternelle et infantile) du conseil général est intervenu rapidement sur place à l’école.
Aidé par une interne du CHU de Strasbourg, le Dr Nathalie Biot a pris les mesures qui s’imposent en pareil cas. Une réunion a été organisée afin d’informer les parents d’élèves de la situation. Comme le prévoit le protocole, une ordonnance a été délivrée à chaque enfant issu de la classe du garçonnet concerné afin que les écoliers prennent rapidement le traitement antibiotique prophylactique idoine. Pour plus de précautions, étant donné les activités parfois regroupées des classes de petite section, il a été décidé de prescrire le traitement préventif au-delà des seuls rangs de la classe. En tout, le médecin de la PMI a délivré 51 ordonnances, sans compter le personnel enseignant, également invité à suivre les mêmes recommandations médicales.
Selon le type de méningite, une vaccination peut s’avérer nécessaire. En l’occurrence, cela n’a pas été le cas. Les parents d’élèves seront néanmoins destinataires d’un courrier visant à les sensibiliser à nouveau sur la bonne attitude à adopter en cas d’apparition de symptômes tels que de fortes fièvres, des vomissements ou des céphalées.
http://www.dna.fr/faits-divers/2014/11/15/cas-de-meningite-a-la-maternelle-51-enfants-traites-preventivement

Aucun commentaire: