vendredi 28 novembre 2014

Cancer : un robot chirurgien à la rescousse

La chirurgie assistée par robot vient de faire son entrée au Centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy de Villejuif. Il permet d'opérer dans des parties du corps difficiles d'accès.
A ce jour, 2000 robots Da Vinci assistent déjà des chirurgiens partout dans le monde, dont 80 en France. Mais c'est la première fois qu'un de ces robots entre dans un service de cancérologie. Da Vinci vient en effet de faire une entrée remarquée à Gustave-Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, situé à Villejuif (Val-de-Marne).
Rassurez-vous le robot n'est pas seul aux commandes ! Le chirurgien garde la main et c'est lui qui pilote les différents instruments. Les bras articulés du robot lui permettent d'opérer des parties du corps difficiles d'accès.
"Par rapport à la chirurgie conventionnelle, le robot diminue les complications pendant et après l'opération tandis que les séquelles fonctionnelles et esthétiques liées à l'intervention sont réduites" a déclaré le Pr Philippe Morice, chef du service de chirurgie gynécologique et responsable du projet de chirurgie robotique à Gustave Roussy dans le quotidien 20 minutes.
450 opérations par an
Doté de quatre bras articulés, d'une caméra binoculaire en 3D, le robot DA Vinci permet une amplitude des poignets de 180 degrés inégalable par l'homme. Le robot da Vinci est aujourd'hui principalement utilisé dans les opérations de la prostate et dans certaines opérations gynécologiques comme l'hystérectomie. Mais il a également assisté des chirurgiens dans des greffes de foie et des greffes de rein. A Gustave-Roussy, les chirurgiens espèrent pouvoir l'utiliser dans 450 interventions par an, en chirurgie gynécologique et digestive, mais également dans le domaine ORL et dans la reconstruction mammaire.
A lire aussi
Les opérations en orthopédie sont les plus risquées
Chirurgie ambulatoire : un taux d'infections faible
Retrouvez cet article sur Topsanté

Aucun commentaire: