Une association «Un sourire de plus pour Mathéo» vient de se créer à Gourdon. Son but est de recueillir des fonds pour Mathéo, 13 ans. L'adolescent est infirme moteur cérébral quadriplégique. Il va subir une opération en décembre à Barcelone.
À l'initiative de plusieurs Gourdonnaises et Gourdonnais, l'association «Un sourire de plus pour Mathéo» se mobilise pour lui venir en aide. Mathéo habite Gourdon et est infirme moteur cérébral quadriplégique. Il est gêné par la raideur de son corps, son côté droit ne fonctionne plus. Afin de retrouver l'extensibilité et la fonctionnalité d'une partie de ses muscles, Mathéo va subir en décembre prochain une «myoténofasciotomie» à Barcelone ; une intervention réalisée par un professeur russe, le docteur Igor Nazarov. Cette intervention consiste à réaliser des opérations sous-cutanées qui sont pratiquées avec un scalpel fin, en sectionnant seulement les fibres pathologiques qui limitent les mouvements. Les effets désirés de ce traitement sont une augmentation et une amélioration des mouvements, l'amélioration des fonctions des mains, des bras, des jambes et des autres structures de l'appareil moteur.
Pourquoi cette opération se déroule-t-elle à Barcelone ? Tout simplement parce que le professeur Nazarov n'opère qu'en Espagne. En France, sa technique, fruit de 20 ans de recherche, n'est pas reconnue. Tous les frais, intervention, hébergement, contre-visite ne sont donc pas pris en charge. Sa technique a pourtant depuis de nombreuses années aidé de nombreux enfants à retrouver un peu plus d'autonomie.
L'association va donc dans les prochains jours organiser ou participer à plusieurs manifestations afin de recueillir des fonds : citons par exemple sa participation au cross de la Bouriane, dimanche 9 novembre. Pour soutenir l'association on peut télécharger le bulletin d'adhésion et toutes les informations sur le site face book «Un sourire de plus pour Mathéo».
http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/05/1985001-ils-se-mobilisent-pour-aider-matheo.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire