Le mûrier et l’hibiscus présentent des qualités gustatives, nutritionnelles et médicinales, selon le Centre de recherche agronomique pour le développement (Cirad) à Montpellier.
Pour protéger votre cœur, buvez du jus de mûre andine (d’Equateur, de Colombie ou de Costa Rica) et moins connu, du jus de calice d’hibiscus.
Boisson traditionnelle en Afrique, le jus d’hibiscus est obtenu à partir du calice séché de la fleur d’hibiscus rouge. Il est appelé bissap au Sénégal, karkadé en Égypte, dah, oseille de Guinée ou thé rose d’Abyssinie. Ce jus est désaltérant et il n’est pas rare qu'il soit mélangé à la menthe et au gingembre.
De son côté, la mûre andine "est plus acide, plus astringente que la mûre de nos campagnes. Elle contient des antioxydants et des polyphénols dont des anthocyanes et des tannins qui colorent le jus et surtout lui confèrent de très bons effets-santé", précise Fabrice Vaillant, chercheur au Cirad et coordonnateur du projet dans un communiqué.
Des études cliniques ont été menées sur des volontaires sains pour mettre en évidence les bienfaits du jus de mûre et d’hibiscus pour la santé "dans le cadre d’une nutrition préventive des syndromes métaboliques et des maladies cardiovasculaires", rapporte l’étude du Cirad.
Ces bienfaits proviendraient de la présence des ellagitannins (ceux que l’on trouve dans les vins vieillis en fût de chêne) "qui sont métabolisés par la flore intestinale puis absorbés sous forme de molécules plus actives qui peuvent persister dans l’organisme plusieurs jours après l’ingestion".
Les jus d’hibiscus et de mûre andine commencent être commercialisés en France. Gageons que ces nouvelles vertus santé contribuent à leur popularité en France. De nouveaux produits à base d’hibiscus devraient déjà voir le jour, signale le Cirad.
Retrouvez cet article sur Topsanté
1 commentaire:
Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.
Enregistrer un commentaire