Le lien est pour la première fois avéré en France. Selon une étude publiée fin juillet dans la revue Brain et révélée par Le Figaro, il existe un lien entre les vaccinations massives contre la grippe A à la fin de l'année 2009 et une soixantaine de cas de narcolepsie. Cette étude a été menée par une équipe de chercheurs français et a été financée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), indique le quotidien.
La narcolepsie est une maladie peu courante. On compte 1 cas sur environ 3.300 et 5.000 personnes, rappelle Le Figaro. Les symptômes : un besoin de sommeil et des endormissements incontrôlés à tout moment, mais aussi des crises de cataplexie et une perte de tonus musculaire.
Près de 5.7 millions Français vaccinés
Ce n'est pas la première étude qui met en lumière cet effet secondaire. Dès 2010, en Finlande, en Suède, en Irlande et en Grande-Bretagne, d'autres chercheurs ont révélé le même constat, notamment chez des enfants vaccinés contre la grippe H1N1.
Près 5.7 millions Français ont été traités avec ce vaccin. Sur la soixantaine de malade, certains sont reconnus handicapés à 80 %, ajoute Le Figaro, et perçoivent des pensions d'invalidité. En 2009, lorsque Roselyne Bachelot, ministre de la Santé de l'époque, a commandé des millions de doses aux laboratoires, la France a signé une clause, en cas d'effets indésirables. C'est l'État qui prendrait en charge les indemnisations et pas les laboratoires. Les victimes espèrent donc que cette nouvelle étude fera avancer leur dossier d'indemnisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire