jeudi 12 septembre 2013

Maisons BBC. Sauver la planète peut nuire à la santé

Les maisons basse consommation, c'est bon pour la planète, mais pas forcément pour la santé. Une étude vient d'être réalisée sur la qualité de l'air dans des logements de Langouët (35) qui préfigurent l'habitat-santé (*).

Les performances en matière d'isolation permettent d'obtenir des maisons sans fuite, qui ont pour effet secondaire de confiner l'air et les poisons qu'il peut contenir. Aussi, Daniel Cueff, le maire de la petite commune de Langouët et écologiste d'action, a-t-il voulu lancer un projet de logements à très basse consommation mettant exclusivement en oeuvre des matériaux à faible émissivité de COV. Ces funestes composés organiques volatils, dégagés par des colles, bois traités ou peintures, peuvent être à l'origine d'allergies, de cancers, de troubles neurologiques, cardio-vasculaires ou rénaux, et d'altération du développement.
C'était, en 2007, du grand BBC (bâtiment basse consommation) avant la lettre, puisque le label n'avait pas encore été inventé. Et aussi une démarche unique et anticipatrice en matière d'habitat-santé.


Des mesures avant et après
Si anticipatrice que l'architecte et les artisans ont eu bien des difficultés à se procurer des matériaux correspondant à leurs exigences, puisqu'aucun étiquetage spécifique n'indiquait l'émissivité de
COV.
À la réception du chantier, et avant que les maisons ne soient habitées, des mesures de la qualité de l'air ont été effectuées sur cinq d'entre elles. C'était une première. Alors, faute de bases de comparaison, il est difficile de mesurer la performance. En revanche, la deuxième vague de mesures, réalisée après un an d'occupation, est plus instructive. Les composés chimiques ont fortement diminué dans trois logements, alors qu'ils ont augmenté dans les deux autres.


Modes de vie déterminants
La baisse s'explique par la diminution progressive de l'émissivité des matériaux de construction. Quant à la hausse, elle est le fruit de l'équipement de la maison (meubles neufs, décoration...) et du mode de vie des occupants. Si tous sont non-fumeurs et aèrent normalement, certains chauffent plus que d'autres, utilisent des produits ménagers plus ou moins sains.

Dans le logement dont l'air est - de très loin - le plus chargé de produits nocifs, les habitants vivaient à près de 25° et avaient l'habitude d'allumer des bougies parfumées et d'utiliser des diffuseurs de parfum. Ils ne le font plus...

* Le lotissement de Langouët est présenté sur le site de Bruded (réseau de 130 collectivités bretonnes), www.bruded.org, rubrique «adhérents et leurs projets», commune de Langouët, lotissement de La Pelousière.


http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/maisons-bbc-sauver-la-planetepeut-nuire-a-la-sante-12-09-2013-2230714.php

Aucun commentaire: