Les femmes qui souffrent de fibromes utérins ne se soignent pas suffisamment. Seules 38% d’entre elles suivent un traitement.
Une enquête réalisée par Kantar Health pour Gedeon Richter France Division Santé de la Femme révèle que 220 femmes sur 2498 avaient un fibrome symptomatique. Et que la plus part de ces femmes ne se soignent pas.
81% des femmes qui souffrent d’un fibrome utérin sont sujettes aux saignements et aux douleurs, 18 % se plaignent de souffrance uniquement. Ces troubles et douleurs jouent sur leur qualité de vie, en particulier leur vie sexuelle et amoureuse.
Peu de femmes sous traitement
Malgré les implications de cette maladie et des symptômes contraignants, seules 38% des femmes sont sous traitement et 9% d’entre elles déclarent ne pas le prendre.
Il n’existe pas de traitement médical capable de faire disparaître définitivement les fibromes, mais 44% des femmes se soignent avec des antalgiques, 28%avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, pour combattre la douleur et des progestatifs pour limiter les saignements.
Fibromes utérins : qu’est-ce que c’est ?
Le fibrome est la tumeur bénigne la plus fréquente. Elle concerne 35% des femmes européennes de plus de 40 ans et plus de la moitié des femmes afro-antillaises.
Si la majorité des fibromes ne modifie pas l’état de santé des patientes, chez 30% des femmes, ils sont symptomatiques et se manifestent par des saignements et des douleurs.
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire