Rien d’étonnant si les femmes sont sept fois plus touchées que les hommes par des troubles de la thyroïde. Son fonctionnement est en effet intimement lié à la fluctuation des hormones féminines, notamment des œstrogènes, ce qui explique aussi que l’usine se détraque assez facilement lors de certaines périodes.
A la puberté
A l’adolescence, le niveau d’œstrogènes s’élevant progressivement, la thyroïde est parfois un peu lente. Pour compenser, le cerveau peut alors stimuler la glande qui a tendance à grossir un peu. Il est toujours préférable de prendre un avis médical, mais tout rentre généralement dans l’ordre en quelques mois.
Au moment des règles
Comme les seins ou le ventre, la thyroïde peut gonfler un peu à l’approche des règles. Rien d’inquiétant à cela. Vérifiez simplement que ce n’est que passager.
Pendant la grossesse
Les besoins en hormones thyroïdiennes augmentent. La glande peut alors grossir un peu ou de petits nodules apparaître, généralement sans conséquence. Mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin : un bon équilibre hormonal est nécessaire pour le bébé à naître.
Rassurez-vous : si un déséquilibre de la thyroïde peut freiner la mise en route d’une grossesse, un traitement adapté redonne à un couple toutes les chances d’avoir un bébé.
Après la ménopause
Passé la cinquantaine, il n’est pas rare de voir apparaître une hypothyroïdie, sans doute liée à un vieillissement de la glande. Au moment où l’organisme doit s’adapter à un nouvel équilibre hormonal, le diagnostic n’est pas toujours évident. C‘est pour cette raison qu’un bilan thyroïdien est souvent réalisé.
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire