Organisée à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine de la vaccination se déroule, cette année, du 20 au 25 avril. L'occasion rêvée pour faire le point, avec votre médecin, sur vos vaccinations, quel que soit votre âge.
Avoir ses vaccinations à jour, c'est avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et avec le bon nombre d'injections nécessaire pour être protégé. Avoir fait les rappels nécessaires diminue le risque d'une infection qui pourrait être très grave pour soi-même, mais aussi pour les personnes les plus fragiles (nouveau-nés, nourrissons, femmes enceintes, personnes malades, âgées...) qui ne peuvent être vaccinées et que l'on côtoie quotidiennement.
Si l'on a oublié un rappel. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. On parle de "rattrapage".
Quels vaccins pour les adultes ?
- À 25 ans, un rappel est recommandé pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Par la suite, les rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite se font désormais à âge fixe : 45 ans, 65 ans, 75 ans, 85 ans, 95 ans.
- Contre la rougeole, les rattrapages sont toujours possibles pour toute personne née depuis 1980 qui n'a pas été vaccinée. Deux doses de vaccin espacées d'un mois sont recommandées (une seule dose pour celles qui n'avaient reçu qu'une seule dose auparavant quelle qu'en soit la date).
- Contre la coqueluche, Les parents, les futurs parents mais également les frères et soeurs, les grands-parents, la baby-sitter (et toutes les personnes amenées à être en contact étroit et durable avec des nourrissons de moins de 6 mois) doivent être à jour de leur vaccination pour protéger les nourrissons. La coqueluche est en effet la première cause de décès par infection bactérienne chez les tout-petits en France.
Où se faire vacciner ?Le médecin traitant est évidemment la première personne à laquelle vous pouvez vous (...) Lire la suite sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire