lundi 13 avril 2015

Dis-moi où tu as mal, je te dirai quelle activité pratiquer

L’activité physique peut être, pour beaucoup de pathologies, un véritable traitement thérapeutique naturel et à moindre coût.
Neuf millions de Français souffrent aujourd’hui de pathologies chroniques directement liées à la sédentarité et à la mauvaise alimentation. Et à chaque fois, les effets bénéfiques du sport sont énoncés et expliqués… Et si on écoutait pour une fois?
«Au-delà des performances sportives, l’activité physique protège contre de nombreuses maladies et allonge l’espérance de vie», confirme Françoise Sauvageot, présidente de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV). Et Laurent Petit, kinésithérapeute, coach et ancien sportif, d’ajouter: «Le sport harmonise le corps en activant les grandes fonctions: articulations, respiration, neurologie, souplesse, tonicité musculaire et cardiaque, la vascularisation, la densité osseuse, sans oublier la qualité de la peau.»

Améliorer sa qualité de vie

En un mot, que vous ayez un simple mal de dos, une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire, le sport est un excellent remède et de loin le meilleur sur le marché… Il aide même au quotidien les patients touchés par certains cancers et, s’il ne peut toujours guérir, il améliore nettement leur qualité de vie.
A ces effets physiques et neurologiques s’ajoutent d’autres, plus psychologiques, tels que l’effet déstressant et revitalisant, la lutte contre la fatigue, la bonne humeur, la confiance en soi… Le sport est ainsi un rempart ou un médicament contre la dépression et la déprime. Enfin, l’activité sportive se bat contre la maladie d’Alzheimer, voire la maladie de Parkinson. «L’activité physique c’est la vie» raconte, pour sa part, Jacques Manic, médecin du sport.

A chaque pathologie son sport

Si l’on connaît ses antécédents ou ses pathologies, on peut adapter à son rythme différentes activités physiques. D’autre part, varier les sports permet de ne pas se lasser. «Si la marche, le cyclisme, la natation sont des sports adaptés pour l’arthrose, pour les problèmes de hanche, de lombaires et d’épaules, on conseillera volontiers une activité d’endurance et de cardio pour tout ce qui concerne l’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires», explique Jacques Manic.
Et à Heberson Oliveira, professeur de Vibhava Yoga, soit une méthode douce de yoga et accessible à tous, de conclure: «L’essentiel est de ne jamais violenter son corps. C’est un travail de construction et le yoga permet notamment cela: il soulage à la fois les douleurs physiques et libère l’esprit.»
http://www.20minutes.fr/magazine/emg/pratique/dis-moi-ou-tu-as-mal-je-te-dirai-quelle-activite-pratiquer-19512/

Aucun commentaire: