> Découvrez les plantes pour soigner les maux du quotidien
Utilisées en infusion, en décoction ou encore en teinture, certaines plantes accélèrent la résorption des hématomes comme l’arnica, d’autres peuvent tonifier les vaisseaux sanguins comme la vigne rouge ou réduire les douleurs articulaires comme la griffe du diable. Certaines vont aussi aider à la digestion comme le citronnier ou encore calmer les angoisses et les insomnies avec la passiflore. Les vertus des plantes sont donc nombreuses. Pas étonnant que de plus en plus de femmes se tournent vers ces « médicaments naturels » pour se soigner au quotidien.
Cette médecine douce, qu’on appelle la phytothérapie, utilise les plantes sous différentes formes. Par exemple, elles peuvent être fraîches ou séchées (il s’agit souvent d’une partie précise de la plante), on peut les trouver sous forme d’extraits hydroalcoolique (pour récupérer un concentré d’actifs naturels) ou sous forme de poudre et gélules.
Même si l’utilisation des plantes pour se soigner est considérée comme une médecine douce, cela ne signifie pas que la phytothérapie est sans danger. Il faut prendre quelques précautions car les principes actifs peuvent être très puissant voire toxiques même à faibles doses. Certaines plantes sont donc soumises à une autorisation de mise sur le marché (AMM) et ne sont accessibles que sur les conseils d’un pharmacien. Consultez un phytothérapeute est la meilleure solution pour avoir une prescription de plantes parfaitement adaptées à vos symptômes.
> Découvrez les plantes pour soigner les maux du quotidienLire aussi : Se soigner avec des remèdes du bout du monde
Retrouvez cet article sur Femmeactuelle.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire