dimanche 21 décembre 2014

Médecins en grève à Noël : le coup de gueule d'un généraliste

Médecins généralistes, spécialistes ou urgentistes sont appelés à la grève à partir de lundi 22 décembre. Jean-Paul Hamon est président de la Fédération des Médecins de France. Sur le plateau de LCI, il s'est vivement insurgé vendredi contre la loi de santé soutenue par Marisol Touraine.
Invité de LCI vendredi, Jean-Paul Hamon, le président de la fédération des médecins de France, a vivement critiqué le projet de loi de santé de Marisol Touraine en déclarant que "rien n'était cohérent."
Estimant que la ministre de la Santé voulait "détruire la médecine libérale", Jean-Paul Hamon a justifié la grève prévue pour le 22 décembre. La loi de santé présentée par Marisol Touraine prévoit notamment de généraliser le tiers payant, d'instaurer un service public hospitalier et de remplacer les agences régionales de santé (ARS). 
Les trois points de la discorde
Avec la généralisation du tiers payant, les médecins libéraux seront "noyés sous la paperasse " a affirmé Jean-Paul Hamon. Le tiers payant permet à une personne de se faire payer intégralement ses dépenses de santé par l'assurance maladie. Autre point négatif pour le médecin, la loi ouvrirait aux paramédicaux, la possibilité de diagnostiquer un patient, de lui prescrire des traitements et de surveiller les maladies chroniques. Enfin, le rôle primordial que vont jouer les agences régionales de santé. Elles pourront dire aux médecins où s'installer afin d'éviter qu'il y en ait trop à un même endroit  et aucun à d'autres.
 

Aucun commentaire: