jeudi 11 décembre 2014

Le sucre serait une source d'hypertension

Le sucre serait plus néfaste pour la pression artérielle que le sel, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal. En consommer moins serait aussi important pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Un régime alimentaire et un mode vie sain seraient les meilleures armes pour traiter l'hypertension et lutter contre les maladies cardiovasculaires. Mais les recommandations alimentaires devraient accorder plus d'importance à la réduction de la consommation du sucre ajouté par l'industrie agro-alimentaire dans de nombreuses préparations. Il serait en effet en cause dans l'hypertension et les maladies cardiovasculaires, selon les chercheurs de l'Institut de cardiologie Mid America de Saint Luc.
Les chercheurs montrent particulièrement du doigt le sucre au sirop de maïs (le sucre le plus utilisé dans les préparations industrielles). Le sucre contenu dans les fruits ne serait pas en cause.
"Une consommation quotidienne de plus de 74 grammes de sucre de sirop de maïs augmenterait de 30% le risque d'avoir une pression artérielle supérieure à 14/9 et de 77% le risque d'une pression plus haute que 16/10". La pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 14/9.
Or, une grande part des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments transformés qui ne sont pas toujours considérés comme des sucreries. Par exemple, 1 cuillère à soupe de ketchup contient environ 1 morceau de sucre.
"Tout comme la plupart du sodium alimentaire ne vient pas de la salière, le sucre alimentaire ne vient pas du sucrier. Pour réduire sa consommation de sucres, il faut limiter les aliments transformés contenant trop de sucre de sirop de maïs", explique James DiNicolantonio chercheur en cardiologie préventive à l'Institut de cardiologie Mid America de Saint Luc (Etats-Unis).
"Améliorer le régime alimentaire et le mode de vie est essentiel pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires dans la population mondiale, car ces pathologies provoquent énormément de décès dans le monde", rappellent les chercheurs. Les maladies cardiovasculaires provoquent en Europe deux fois plus décès que les (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: