La plupart des femmes ayant été traitées pour un cancer du sein ou de l'utérus souffrent de lymphœdème. Cette affection de la chaîne ganglionnaire est l'une des conséquences de la radiothérapie.
Depuis une dizaine d'années déjà, les thermes de Luz-Saint-Sauveur mènent un travail de fond afin d'apporter à ces patientes la meilleure réponse thérapeutique dans la prise en charge de ce problème de santé douloureux et invalidant. Le programme mis sur pied a été baptisé Lympho'thermes. L'équipe médicale a même conçu, en partenariat avec une entreprise de Muret (lire encadré) le Thalaxion, un fauteuil et un lit à jets qui permettent un drainage très performant de la lymphe des membres supérieurs et inférieurs.
Consciente de la pertinence de cette démarche, la région Midi-Pyrénées a financé l'étude relative à cette réalisation.
L'établissement s'est d'ailleurs vu décerner le prix de l'innovation thermale pour cet appareil.
Des groupes de parole
Au-delà des soins thermaux proprement dits, «grâce au programme Lympho'thermes les curistes apprennent les techniques de bandage et d'évacuation de la lymphe par pression, précise Sylvie Hèches. Autant de gestes que ces femmes pourront poursuivre chez elle tout au long de l'année». Une activité physique adaptée, comme la marche nordique, est également proposée.Des groupes de paroles ont aussi été mis sur pied. «Ils offrent la possibilité de se libérer, de parler de soi, de son mal et de dépasser certains blocages», se félicite l'équipe médicale.
Tout est fait pour vivre ces trois semaines de cure «comme un temps pour soi, un moment où l'on se ressource».
Si l'objectif du programme Lympho'thermes «est de contribuer à offrir une plus grande qualité de vie aux femmes ayant eu un cancer», comme le clame Sylvie Hèches, il contribue aussi à réduire les dépenses de santé. Il est vrai qu'en apprenant à mieux se prendre en charge, la curiste diminue souvent sa prise médicamenteuse et à moins recours aux services d'un médecin. Jusque-là, aucune structure de santé ne proposait un programme aussi complet et performant que celui-là.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/07/2006567-luz-en-pointe-dans-l-apres-cancer.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire