mercredi 3 décembre 2014

La guimauve, bonne contre la toux, mais pas que

Ce n'est plus le cas, mais sa racine servait autrefois à fabriquer les fameuses confiseries... Le principal atout de la guimauve aujourd'hui, soulager les muqueuses enflammées.
Comment ne pas penser aux Chamallows de notre enfance lorsque l'on parle de guimauve. Ces friandises, composées aujourd'hui principalement de sucre et de gélatine, tirent leur origine des racines de guimauve officinale (Althaea officinalis L.), qui étaient utilisées traditionnellement pour calmer la toux. Mélangées à du miel, elles étaient tout autant bonbons que médicaments. Les fleurs et les racines de la guimauve contiennent en effet des mucilages qui gonflent au contact de l'eau, prenant alors une texture visqueuse, semblable à de la gélatine. Les Romains, les Chinois et les Egyptiens l'utilisaient autant comme aliment que médicament. Ils faisaient frire ses racines, notamment en période de disette.
La guimauve est une plante côtière : en France, c'est surtout dans les milieux humides (estuaires, marais salants) de la côte Atlantique et du Midi que l'on retrouve cette belle plante d'un mètre, aux fleurs roses ou blanches, aux tiges cotonneuses et aux feuilles duveteuses. Elle est aussi connue sous le nom de « mauve maritime ». Beaucoup de plantes qui n'ont rien à voir avec la guimauve officinale, portent le nom de guimauve, comme la guimauve rose (rose trémière), la guimauve alcée (ketmie des jardins), la guimauve arborescente (lavatère). La guimauve se trouve sous forme de racines séchées bio en herboristerie ou magasin bio et sous forme de teinture-mère de racines fraîches en pharmacie. A l'achat, assurez-vous que les graines porte bien le nom de Althaea officinalis L.
Elle calme les toux sèches
Si l'action émolliente des mucilages est connue depuis l'ancienne Egypte, une équipe de chercheurs slovaques a démontré au travers de trois récentes études que les polysaccharides isolés des racines, et en particulier le rhamnogalacturonane, possèdent des propriétés antitussives chez le cochon-dinde. Ces propriétés contre la toux seraient comparables à celles obtenues avec la codéine et semblent impliquer le système de la (...) Lire la suite sur Topsanté

Aucun commentaire: