Les femmes sont deux à trois fois plus sensibles aux effets de l'alcool que les hommes. Nos conseils pour traverser cette période de fêtes sans (trop de) désagréments.
- Avant de passer au champagne, buvez au moins un litre d'eau et mangez des fruits. En effet, le fructose présent dans les fruits facilite la transformation (et donc l'élimination) de l'alcool. Quant à l'eau, elle permet d'éviter la déshydratation provoquée par l'alcool, et donc de limiter le risque de migraine.
- Avant de vous coucher, prenez du paracétamol (pas d'aspirine, qui risque d'accentuer les éventuelles inflammations de l'estomac) et un cachet de citrate de bétaïne, qui va optimiser la motricité gastro-intestinale et les sécrétions digestives.
- Au réveil, buvez un verre d'eau chaude agrémentée d'un jus de citron. Parfait pour un effet « détox lendemain de fêtes » et pour booster l'organisme grâce à la vitamine C.
- Pendant la journée, continuez de vous hydrater afin d'évacuer plus vite l'acétaldéhyde, un composé chimique qui résulte de la transformation de l'alcool dans notre foie et qui est responsable de la gueule de bois. C'est le moment de vous préparer la petite tisane détox que l'on vous a recommandée avant les fêtes.
Et rappelez-vous, la quantité maximale tolérée par l'organisme, c'est pas plus de quatre verres. Comme le rappelle le Dr Michel Lejoyeux, addictologue : "Avec l'alcool, plus on augmente la dose, plus ça devient toxique . Au-delà de quatre verres, la consommation devient pathologique".
Retrouvez cet article sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire